Quantcast
Channel: Rock Fever
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

"Wild Honey" - The Beach Boys

$
0
0

WH1

En 1967, au moment de la sortie de cet album, les Biche Bois sont au plus mal. Pet Sounds, leur mémorable album de 1966, malgré sa réussite totale, foirera dans les charts (sa pochette montrant le groupe en train de nourrir des chèvres au zoo de San Diego n'y est peut-être pas pour rien... mais le côté très produit et novateur de l'album y est aussi pour beaucoup), et le projet suivant du groupe, sorti de la tête de Brian Wilson, Smile, sera stoppé suite à de nombreux problèmes, notamment un Brian Wilson de plus en plus incohérent. Suite à des incendies en Californie, il sera persuadé que c'est sa chanson Fire, par la suite renommée Mrs. O'Leary's Cow, qui sera à l'origine des départs de feu, une chanson pyromane quoi, tout ce qu'il y à en effet de plus normal... En 1967, année du projet avorté (et aussi du single mythique Good Vibrations), le groupe décide de mettre quelques unes des chansons du projet sur un succédané, Smiley Smile (le titre est éloquent), un très bon album constitué donc de chutes de Smile (Heroes And Villains, Vegetables, Wind Chimes et le mégaculte single cité plus haut) mais qui ne marchera pas trop, leur pire performance dans les charts à l'époque. La même année, enregistré le mois-même de la sortie de Smiley Smile (soit septembre) et sorti en décembre, le groupe publie cet album, Wild Honey

WH2

Les albums des Beach Boys étaient souvent courts (moins d'une demi-heure semblait, pour eux, la norme, au point que Pet Sounds, avec ses 35 minutes, semble pour eux aussi long que ne l'est Sandinista ! ), et celui-ci ne fait pas exception à la règle, loin de là même : tout en contenant 11 titres, Wild Honey ne dure que...24 minutes. Ouais ! On comprend donc aisément pourquoi, en CD, les albums du groupe sont, la plupart du temps (ce n'est pas le cas de Pet Sounds), réunis en pack de deux, sur une seule galette. Pour Wild Honey, l'album est couplé avec Smiley Smile, à la suite de ce dernier, ce qui fait, en tout, 22 titres pour une cinquantaine de minutes, plus fort que les Ramones ne le feraient ! Ne contenant, lui, aucune chanson de Smile, l'album est assez éloigné de ce que faisaient les Beach Boys : on est ici assez orienté soul et rhythm'n'blues, tout en étant un peu psychédélique, mais alors juste un peu (de même que le suivant, Friends en 1968, la pochette est bien dans les normes de l'époque, avec, ici, des rosaces colorées, chatoyantes, on a l'impression d'une photo de vitraux). Au dos de la pochette, c'est plus sobre : six photos individuelles en noir & blanc des Beach Boys, dans l'ordre, Dennis Wilson, Al Jardine, Bruce Johnston (pas officiellement un membre, mais il a participéà un grand nombre de leurs albums, quasiment tous depuis le début jusqu'aux années 70, et n'était pas toujours crédité, hélas pour lui), Carl et Brian Wilson, et Mike Love. A sa sortie, l'album ne marchera pas fort encore une fois, à peine trois mois après les résultats déjà décevants du précédent.

WH3

Pourtant, il y à de quoi faire, sur ce disque hélas trop court (du foutage de gueule, limite) mais vraiment bien troussé, malgré un Mama Says final heureusement court (moins de 2 minutes) car franchement raté. Wild Honey, sorti en single, a plutôt bien marché (on parle de hit mineur, pas du niveau de Good Vibrations, mais ça reste honorable), Here Comes The Night (pas la reprise des Them, rien à voir) est excellente. En 1979, sur leur très médiocre L.A. (Light Album), le groupe en livrera, 11 minutes durant (pour les Beach Boys, cette durée est digne du Echoes pour Pink Floyd !), une reprise disco absolument infâme, mais ici, c'est du lourd dans le genre, sublime, efficace, rien à dire. Enregistré immédiatement après que le groupe ait abandonné l'idée de sortir un live à Hawaii, Wild Honey est presque un album parfait pour le groupe, Country Air, Aren't You Glad, Let The Wind Blow, Darlin' sont juste excellentes, il n'y à vraiment que le dernier titre (les deux derniers, en fait) et sa durée de déçevant(e)s. Mais si vous aimez les Biche Bois, c'est un des albums àécouter. Pas un des 5 meilleurs, mais il serait bien sixième, ou septième, en tout cas !

FACE A

Wild Honey

Aren't You Glad

I Was Made To Love Her

Country Air

A Thing Or Two

FACE B

Darlin'

I'd Love Just Once To See You

Here Comes The Night

Let Wind Blow

How She Boogalooed It

Mama Says


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>