Je suis assez circonspect, au final, au sujet de cet album de Dylan, sorti en 2009. Plutôt court par rapport aux autres albums de Dylan qui l'entourent dans la discographie de l'artiste (il ne dure que 45 minutes, ce qui, par rapport aux 68 minutes de Tempest, 57 minutes de "Love And Theft", 63 minutes de Modern Times ou 72 minutes de Time Out Of Mind, est relativement peu), Together Through Life est un cru assez correct, mais tout de même un peu mineur, pour Dylan. Un disque dont la genèse est assez française, cocorico. Le réalisateur Olivier Dahan demandera un jour à Dylan (qui lui dira être assez admiratif de son film La Môme) s'il pouvait avoir la gentillesse de lui écrire une chanson pour mettre dans son prochain film. Le Barde accepte, la chanson s'appelle Life Is Hard et se trouve d'ailleurs sur Together Through Life. N'ayant pas vu le film de Dahan (je ne me souviens même plus de son titre...), je ne sais pas s'il l'a utilisée, mais le contraire serait étonnant, il l'a, après tout, demandée à Dylan, non ? Dylan, en écrivant cette chanson, s'est mis à en écrire plein d'autres, suffisamment pour faire un album entier. Ce qui n'était pas spécialement dans ses intentions futures juqu'à ce que Dahan ne vienne le solliciter. On peut donc dire que si cet album existe, c'est en partie grâce à la demande du réalisateur. Ce qui en fait une des genèses d'albums de Dylan les plus étonnantes et originales. Bien plus originale que le disque en lui-même, pour tout dire !
Together Through Life est en partie constitué de chansons dans la plus pure tradition dylanesque, et en partie de chansons aux ambiances assez mariachi, et qui n'auraient pas dépareillé, pour citer la chronique de Rock'n'Folk au moment de la sortie de l'album (il avait étéélu disque du mois, ce qui me semble exagéré), dans la bande-son du film de Peckinpah Pat Garrett & Billy The Kid, que Dylan avait signée (et il jouait un rôle dedans) en 1973. Des 10 titres, aucun, pas même Life Is Hard, n'est du niveau des classiques de l'Âge d'Or ou même de Time Out Of Mind. Néanmoins, il y à quand même de bons trucs ici, Beyond Here Lies Nothin', If You Ever Go To Houston, It's All Good ou I Feel A Change Comin' On, mais ces chansons sont quand même un poil décevantes. Quant àJolene, Shake Shake Mama et My Wife's Home Town, désolé, mais ça ne me plaît pas. Together Through Life, sous sa très belle pochette (plus belle que celles des deux albums studio qui encerclent ce dernier dans la discographie dylanienne) photographique, est donc un cru mineur de Dylan, un album qui plaira aux fans acharnés du Barde, mais si vous ne l'êtes (pas (fan acharné, pas le Barde, hein), mieux vaut vous tourner vers d'autres albums, soit les plus anciens (1963/1975, vous avez de quoi faire), soit, si vous voulez du Dylan récent, Time Out Of Mind et Modern Times (je ne cite pas Tempest : il est particulier, difficile d'accès - mais grandiose).
Bref, voici un cru mineur, un peu décevant, prévisible, mais tout de même sympathique par moments, de Bob Dylan. Je ne le conseille donc qu'à celles et ceux qui connaissent déjà bien leur Robert Zimmerman sur le bout des ongles, et qui sauront vraiment apprécier ce disque inégal mais sincère. Mieux vaut vous tourner ailleurs si vous ne connaissez pas bien Dylan ou si vous n'aimez pas plus que ça cet artiste de légende (toujours là et actif à 70 ans passé, c'est remarquable ; Neil Young approche de cet âge et est toujours là, les Stones sont toujours là, McCartney aussi... ne parlons pas d'Hallyday, il est certes toujours là, mais on le sent quand même en faiblesse, non, par rapport à tous ceux que je viens de citer ?). Enfin, bon, dans l'ensemble, ça va, Dylan a certes fait mieux, mais il a fait nettement pire !!
Beyond Here Lies Nothin'
Life Is Hard
My Wife's Home Town
If You Ever Go To Houston
Forgetful Heart
Jolene
This Dream Of You
Shake Shake Mama
I Feel A Change Comin' On
It's All Good