La découverte, il y à quelques mois (en novembre), du Future Games de Spirit, m'a fortement incitéà vérifier dans la discographie du groupe de Randy California (chant, guitare) s'il n'y avait pas d'autres pépites du même genre en stock. Je ne connaissais d'eux que les albums de la première période (jusqu'à Twelve Dreams Of Dr. Sardonicus en 1970, après quoi California quittera le groupe - pour revenir en 1975) et l'album The Adventures Of Kapt. Kopter & Commander Cassidy In Potatoland, sorti en 1981 mais enregistré en 1973 (à la base comme album solo de California, qui avait déjà sorti un disque solo au titre similaire, Kapt. Kopter & The (Fabulous) Twirly Birds en 1972). California est revenu dans Spirit (il y à retrouvé son beau-père Ed Cassidy, batteur chauve que l'on trouve sur la pochette de l'album que j'aborde aujourd'hui) en 1975 donc (le groupe, entre temps, changera de label, passant de Epic à Mercury), via un double album que j'ai abordé récemment, Spirit Of '76, dans lequel le guitariste ne faisait pas mystère de ses obsessions pour Hawaïï (il y vivra pendant des années, y est même mort en 1997 en sauvant son fils de la noyade), pour Jimi Hendrix (il a un temps joué avec lui, en clubs, vers 1966) et les reprises au diapason de classiques (Stones, Dylan). L'album Future Games (A Magical Kahauna Dream) de 1977 est considéré comme une sorte de relecture SF de ce double album vraiment remarquable. Entre eux, deux autres albums, très courts, que je vais aborder l'un aujourd'hui, l'autre un autre jour (ah ah). Celui que j'aborde aujourd'hui date de 1975 et dure 32 minutes. Oui, j'ai précisé qu'il était court. D'ailleurs, il existe une édition CD qui le propose en pack deux albums sur un seul CD avec l'album suivant, Farther Along (1976).
Cet album, ce deuxième album spiritueux de 1975, s'appelle Son Of Spirit, ça sent bon le concept album, mais en fait non, ou alors le concept m'est passé par dessus la calebasse. La pochette est étrange et montre California, brandissant sa guitare comme une arme, avec son éternel bandeau autour du crâne, le corps surmultiplié, entouré d'éclairs, et, en bas, là aussi surmultiplié, Ed Cassidy derrière sa batterie. Au dos, le groupe sur scène. Cet album n'est pas un live, je le précise. C'est un album comprenant des morceaux issus des sessions de Spirit Of '76 mais qui furent mis de côté parce que, avec 25 titres et 82 minutes, cet album était déjà pas mal rempli. C'est ce qui explique, probablement, que non seulement Son Of Spirit soit sorti aussi peu de temps après le précédent (en octobre 1975, et Spirit Of '76, c'était en mai de la même année), mais qu'il soit, de plus, si court, 32 minutes. Il est aussi moins époustouflant, autant le dire, mais c'est bien pour dire du mal gratuitement. Certes, l'album n'est pas un chef d'oeuvre, il ne risquera jamais de figurer dans les classements et listes du genre meilleurs albums de mon dentier, mais il recèle de très très bons moments, comme cette touchante reprise (la seule de l'album) du Yesterday des Beatles, oui, California a osé reprendre l'inreprenable (ne cherchez pas, j'ai, je crois, inventé ce mot maladroit), et c'est du bon ! Le reste est signé California (un titre signé avec Cassidy : Looking Into Darkness, et un titre signé avec Cassidy et le bassiste Barry Keane : The Other Song).
Visuel d'une édition CD éditée par BGO, proposant l'album et le suivant en pack.
Excellemment produit (par California), Son Of Spirit démarre par un Holy Manétonnant, on a du mal à reconnaître la voix de Randy California ici. La suite est plus spiritueuse. Si l'album ne possède pas autant d'atmosphères hendrixiennes et hawaïennes que le précédent (ce qui explique que ces morceaux ont été mis de côtéà l'époque, ils ne cadraient pas totalement avec l'ambiance voulue pour le double album), il possède cependant des sonorités totalement Spirit, les fans ne seront pas dépaysés (à propos d'être dépaysé, c'est moi ou la pochette a des petits côtés nipponisants ? Je trouve que California a des airs de samouraï sur la photo...quand on sait qu'une partie de la population hawaïenne est d'origine japonaise, vu la proximité de l'atoll avec le Japon, on se dit que ce n'est peut-être pas un hasard). Tout l'album est excellent, Maybe You'll Find, Family, Circle, Yesterday, It's Time Now, des morceaux souvent courts (je le rappelle, l'album ne dure que 32 minutes ; et le suivant en durera 31 !) mais des plus agréables. Cet album n'est donc pas la plus grande livraison de Spirit, il fait un petit peu secondaire après Spirit Of '76 dont il n'est, finalement, que l'addendum, mais c'est vraiment loin, très loin d'être honteux et négligeable !
FACE A
Holy Man
Looking Into Darkness
Maybe You'll Find
Don't Go Away
Family
FACE B
Magic Fairy Princess
Circle
The Other Song
Yesterday
It's Time Now