J'ai découvert ce groupe très récemment, par le biais d'une opération dûe au soldes : 4 CDs pour 20 € et, à l'unité, 7 € le CD (dans une sélection d'albums, évidemment). Wilco se trouvait dans la sélection par le biais d'un ou deux albums, dont celui-ci, sorti en 1999, assez connu (je ne connaissais le groupe que de nom, et quand j'ai vu cette pochette, je me suis dit attend, ça, je l'ai déjà vu plein de fois !), et portant le nom de Summerteeth. La pochette représente la Lune, en gros plan, avec une bouche, et semblant posée sur un cou, à la place d'une tête. L'album est assez long, 60 minutes en incluant les deux bonus-tracks situés en final (juste après 23 secondes de silence situées en quinzième position sur le disque ; l'album initial, sinon, renferme 14 titres), et s'il fallait le décrire (il va bien falloir), c'est du rock alternatif avec beaucoup d'harmonies vocales. Pour tout dire, ce disque, très rock par moments et très calme dans d'autres, m'a fait penser parfois, vocalement parlant, à du Beach Boys ou du Crosby, Stills & Nash ! Je ne sais pas encore ce que je pense de Wilco, groupe majeur des années 2000 d'après ce que j'ai pu en lire. Il semblerait que The Whole Love, leur dernier opus, soit excellent, idem pour Wilco (The Album) avec son chameau en couverture, ou Yankee Hotel Foxtrot. Ainsi que leur live Kicking Television. Je ne sais donc pas encore si j'aime ou pas Wilco, je ne peux pas trop le dire avec un album et uniquement un album. Ce que je sais, en revanche, c'est que j'ai trouvéSummerteeth remarquable, et qu'il m'a donné envie d'écouter d'autres Wilco. Je pense que je serai bientôt fixéà leur sujet, donc !
Ils sont moins nombreux sur Summerteeth !!
Wilco, sur ce disque en tout cas, est constitué de Jeff Tweedy (chant, guitare, harmonica, basse, percussions, choeurs), Ken Coomer (batterie), John Stirratt (basse, piano sur un titre, choeurs) et Jay Bennett (claviers, percussions, guitare, basse, choeurs). Un pianiste (Leroy Bach) joue sur un titre, un trompettiste (Dave Crawford) sur un autre. L'album, enregistré au Texas entre août 1997 et novembre 1998 (ils ne bossent pas rapidos, on dirait, ou alors c'est l'enregistrement de ce disque précis qui a été rocambolesque et lent), et est produit par le groupe. Travail d'équipe : tout a étéécrit, composé, produit par Wilco. Sauf le design de pochette (qui fait très moderne et rock alternatif), pochette dépliante avec les paroles (ça, c'est bien) sobrement imprimées sur fond blanc, et avec, disséminées sur fond blanc, les photos individuelles (poses et décors naturels très Oasis, je trouve) des membres du groupe. L'album offre quelques chansons purement mémorables : A Shot In The Arm, She's A Jar, Summer Teeth, Via Chicago, ELT (pour every little thing), I'm Always In Love, Can't Stand It... Le chant de Tweedy est juste excellent, le groupe joue bien, leur style est très bon. Après, ce n'est pas le genre de rock que je préfère, mais je sais que cet album est réputé, et qu'il mérite cette belle réputation. Tout n'est pas parfait, My Darling et Pieholden Suite m'ont moins plu, mais Summerteeth est excellent dans l'ensemble.
Voici donc un très bon disque de rock alternatif (classé en 'rock classique' car je n'ai pas crée de catégorie 'alternatif'), qui achève bien la décennie 90 par ailleurs. Est-ce le meilleur album de Wilco ? Un de leurs meilleurs ? Ou un de leurs moins bons, qui sait (si c'est le cas, j'imagine avec frissons de joie le niveau des autres, s'ils sont meilleurs que lui...mais je ne pense pas qu'il s'agisse de leur moins bon !) ? Ou juste un très très bon album ? Toujours est-il que Summerteeth est un excellent album de rock alternatif qui comblera les amateurs, et même si je m'avance un peu, je pense qu'il doit s'agir aussi d'un très bon moyen de découvrir Wilco, d'un album parfait pour découvrir ce groupe américain dont le dernier opus remonte à quelques mois. J'ai vraiment aimé ce disque, et je pense que j'en écouterai d'autres d'eux !
Can't Stand It
She's A Jar
A Shot In The Arm
We're Just Friends
I'm Always In Love
Nothing'severgonnastandinmyway(again)
Pieholden Suite
How To Fight Loneliness
Via Chicago
ELT
My Darling
When You Wake Up Feeling Old
Summer Teeth
In A Future Age
[Plage audio silencieuse de 23 secondes]
Candyfloss (alternate version)
A Shot In The Arm (alternate version)