On arrive déjàà la fin du cycle Redbone. Et malheureusement, ce cycle ne s'achève pas en fanfare : autant les trois premiers albums du groupe (le premier fut abordé ici il y à plus d'un an, et les deux suivants, récemment) sont à tomber par terre, autant cet album, leur quatrième donc, est un incontestable pas en arrière. Ceci dit, le groupe fera encore moins bien par la suite, et je n'ai vraiment pas envie de me faire caguer la teub à les aborder, ces albums suivants (Wovoka, par exemple), donc si vous ne me faites pas confiance et voulez vraiment constater par vous-mêmes qu'ils ne sont pas bons du tout, allez-y, mais ne comptez pas sur moi pour en parler. L'album que j'aborde ici, en conclusion du cycle, date de 1972 et s'appelle Already Here. Il est court (33 minutes, 9 titres) et est sorti sous une pochette montrant, dans un décor astral, un vieux chaman indien et, en médaillons, les quatre membres du groupe (le batteur, Pete De Poe, quittera le navire redbonien après l'album). Les paroles sont imprimées dans l'intérieur de la pochette ouvrante, une première pour le groupe (c'est aussi leur premier album simple à posséder une pochette ouvrante). Je possède en vinyle un best-of de 1973 proposant pas moins de 5 morceaux de Already Here (dont le morceau-titre, mais en version raccourcie de moitié ; il dure presque 10 minutes sur l'album), ce qui ne signifie pas pour autant que l'album est gorgé de tubes. Juste que le best-of voulait surfer le plus possible sur l'actualité récente du groupe, c'était, à l'époque, le plus récemment sorti dans les bacs...
Already Here marque une vraie baisse de qualité par rapport aux autres, mais il n'est cependant pas honteux comme les suivants le seront. Le groupe ne change pas de style musical, c'est toujours du rock un peu bluesy et roots, qui sent bon la tourbe louisianaise, mais, je ne sais pas, on a l'impression que, pour le coup, ils se sont un peu forcés. Les hits présents sur le best-of (enfin, 'hits'...) sont de loin les meilleurs titres : Poison Ivy (reprise d'un vieux morceau de rock & roll écrit par la fameuse paire Leiber & Stoller), Condition Your Condition, Fais-Do (le titre sent bon le louisianais, mélange de français et d'anglais, et ça se prononce 'fais-dau', pas 'fais-dou', pour l'anecdote inutile du samedi) qui est probablement le meilleur morceau de l'album, le plus doux et presque langoureux Speakeasy... Quant au morceau-titre, Already Here (Brujo), c'est une sorte de longue jam un peu bordélique qui semble avoir été faite uniquement parce que le groupe n'arrivait pas à combler le vide d'une seconde face. Franchement, ça me fait penser au Sing This All Together (See What Happens) des Rolling Stones sur leur Their Satanic Majesties' Request, du sillon de vinyle gâché plutôt qu'autre chose.
Le reste de l'album n'est pas glorieux : Power (Prelude To A Means) est très écoutable, mais je ne peux pas en dire autant des deus premiers morceaux de la seconde face, Where Is Your Heart et Good Enough For Jesus. Vraiment, Already Here est une déception, surtout comparé aux précédents opus. Bon, la suite de la carrière (qui deviendra, après 1973, vraiment anecdotique) de Redbone sera pire. Si on met de côté les deux hits We Were All Wounded At Wounded Knee (interdit à la radio U.S. pour des raisons politiques) et Come And Get Your Love, tous deux de 1973 (la econde, mythique, est le morceau le plus connu du groupe, issu de l'album Wovoka, et a été utilisée l'an dernier pour la pub de Noël de SFR, le père de famille et sa playlist de Noël qui se fait appeler en visuel par son fils et son bébé de petit-fils), si on met de côté ces deux hits donc, la suite de la carrière du groupe sera un marasme. Already Here est le dernier album potable, et il n'est pas génial. Mais continuons d'écouter les trois premiers albums du groupe des frangins Vegas, car, eux, ils valent totalement le coup, même en 2019 !
FACE A
Fais-Do
Motivation
Power (Prelude To A Means)
Speakeasy
Condition Your Condition
FACE B
Where Is Your Heart
Good Enough For Jesus
Poison Ivy
Already Here (Brujo)