Quantcast
Channel: Rock Fever
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

"101" - Depeche Mode

$
0
0

 

DM1

Voici un album anthologique. Appelons-le, entre nous, le meilleur absolu de la première période de Depeche Mode en live. Ou, plus simplement, de son titre : 101. Sous ce titre me faisant penser au roman 1984 d'Orwell (dans lequel la salle 101 est une salle terrifiante renfermant vos pires craintes, utilisées comme tortures physiques ou psychologiques par les membres du Parti du Big Brother pour 'casser' les récalcitrants), 101, qui s'appelle ainsi parce que le concert capté sur ce double live était le 101ème et ultime de la tournée (le titre fut trouvé par Alan Wilder ; coïncidence, non loin du lieu du concert - le Rose Bowl de Pasadena, dans le comté de Los Angeles, en Californie - se trouve une autoroute du nom de 101), est donc un live, un double live, sorti en 1988 sous une pochette designée par Anton Corbijn. Un gros boîtier bien épais en plastique, à l'ancienne. A l'intérieur, un livret de photos n&b du show et du groupe, et un feuillet noir, simple, avec la liste des morceaux. Il y à 20 morceaux sur le CD (9 sur le premier disque, 11 sur le second), mais seulement 17 pour le double vinyle (9 sur le premier, 8 sur le second). Ont été rajoutés, sur le CD, Sacred, Nothing et Master And Servant (et Black Celebration se se trouve plus en final du premier disque, mais en ouverture du second !). Le premier disque dure une quarantaine de minutes (je parle du CD) et le second, 55 minutes environ, soit 95 minutes de live. Avec une production (signée Depeche Mode) à la hauteur.

DM2

101 est une tuerie, tout simplement. Démarrant par une minute de Pimpf (morceau de Music For The Masses, dernier album en date à l'époque - 1987 -, et qui, dans sa version studio, dure bien plus longtemps), le live aligne ensuite les classiques depechemodiens comme des perles sur un collier : Behind The Wheel, Strangelove, Sacred (aussi issus de Music For The Masses : sur les 10 titres de l'album de 1987, 7 se trouvent sur 101), puis un bond dans le passé avec deux titres de Some Great Reward de 1984 : Something To Do et l'immense, surtout dans cette version, Blasphemous Rumours. Puis C'est au tour de l'album Black Celebration (1986) d'avoir droit à son doublé : Stripped (la meilleure de cet album, sans doute) et Somebody, morceau initialement très court et ici assez étendu. Le premier disque s'achève sur un retour à 1987 via The Things You Said, magnifique et sombre chanson comptant parmi mes préférées de Music For The Masses, morceau interprété par Martin Gore. Black Celebration ouvre les festivités du second CD, suivi par Shake The Disease (un single de 1985, absent des albums studio), remarquable, et Nothing, de Music For The Masses. Pleasure, Little Treasure (présent sur certaines éditions de Music For The Masses), puis People Are People de 1984, gros tube. A Question Of Time retentit alors, et ensuite, c'est le grand déferlement, le final anthologique : Never Let Me Down Again, A Question Of Lust, Master And Servant, Just Can't Get Enough (issue de Speak & Spell de 1981, c'est la plus ancienne chanson jouée sur le live), Everything Counts (de Construction Time Again de 1983). Autrement dit, du lourd.

DM3

Mais vous l'aurez compris, 101 est du genre 'lourd' du début à la fin. C'est probablement un des meilleurs lives de son époque (sorti aussi en VHS, puis DVD désormais, filmé par D.A. Pennebaker, réalisateur aussi du Don't Look Back de Bob Dylan et du Ziggy Stardust & The Spiders From Mars de David Bowie), et probablement le sommet live de Depeche Mode si on excepte la tournée de l'album Songs Of Faith And Devotion (1993), qui fut assez chaotique cependant. Un disque tout simplement puissant, grandiose, monumental. Sans doute mon préféré du groupe, car c'est un vrai best-of live du début de leur carrière ! Si seulement il était sorti quelques années plus tard, on aurait eu des extraits des albums suivants (qui sont dans l'ensemble puissants) pour rendre le tout encore plus définitif...

FACE A

Pimpf

Behind The Wheel

Strangelove

Something To Do

Blasphemous Rumours

FACE B

Stripped

Somebody

The Things You Said

Black Celebration

FACE C

Shake The Disease

Pleasure, Little Treasure

People Are People

A Question Of Time

FACE B

Never Let Me Down Again

A Question Of Lust

Just Can't Get Enough

Everything Counts

VERSION CD

CD 1

Pimpf

Behind The Wheel

Strangelove

Sacred

Something To Do

Blasphemous Rumours

Stripped

Somebody

The Things You Said

CD 2

Black Celebration

Shake The Disease

Nothing

Pleasure, Little Treasure

People Are People

A Question Of Time

Never Let Me Down Again

A Question Of Lust

Master And Servant

Just Can't Get Enough

Everything Counts


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>