Quantcast
Channel: Rock Fever
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

"Amoureux De Paname" - Renaud

$
0
0

R1

Leur pinard et leur camembert, c'est leur seule gloire à ces tarés...

Je pense que c'est parti pour un cycle consacré au chanteur énervant (dixit ses propres termes), les gars. Quoi de mieux que de commencer par le début ? Renaud Séchan, dont le dernier album remonte à la fin de l'année dernière (le pas forcément totalement réussi, mais tout de même très attachant Les Mômes Et Les Enfants D'Abord), a commencé sa carrière en 1975 avec un disque qui ne porte pas de nom. On l'appelle donc, officiellement, Renaud. Mais comme on ne conserve jamais très longtemps les titres des albums qui n'en possèdent pas vraiment, on va se mettre, rapidement, à lui trouver un nom, à ce premier album : Amoureux De Paname. Du titre de la première chanson, c'est souvent comme ça qu'on fait. Renaud est néà Paris en 1952. Scolarité hésitante (des capacités, mais une certaine tendance au relâchement). Renaud va, en 1968, pendant les évênements de mai, traînailler dans les barricades et avec les étudiants d'extrême-gauche, et compose ses premières chansons, jamais enregistrées, notamment Crêve Salope, un des hymnes de Mai 68. En août de la même année, il part dans les Cévennes avec des amis, fonder une sorte de communauté anarchiste. Putain, il n'a que 16 ans...et d'ailleurs, ses parents le font rapidement ramener à la maison, par la peau du Q, par les gendarmes. L'année suivante, il arrête sa scolarité, commence à bosser dans une librairie, s'installe seul dans une chambre de bonne, chante pour draguer, s'achète sa première moto, fréquente des loubards, en devient un peu un. En 1971, il rencontre Patrick Dewaere, qui le fait entrer comme comédien dans la troupe du Café de la Gare. Il y fait la connaissance de Coluche, Miou-Miou, Romain Bouteille (fondateur de la troupe), Henri Guybet, Sotha. Il est exempté du service militaire pour diverses raisons familiales (un demi-frère décédé dans un bombardement pendant la 2GM). Après diverses expériences peu concluantes de comédien, il devient vraiment chanteur vers 1974. 

R2

Son premier album (je passe sur comment il est définitivement devenu chanteur/auteur-compositeur, sinon, cet article sera un vrai livre ; allez sur Wikipédia, les mecs) sort en 1975. Pochette le représentant en titi parisien, chèche, béret, cigarillo négligemment vissé aux lèvres, regard amusé et cheveux longs. L'album offre 13 titres pour un total de 37 minutes. Parmi ces morceaux, on trouve Camarade Bourgeois, que Renaud, un Renaud apparemment bien stressé (ça se voit à son regard de biche prise dans des phares de camionnette en pleine nuit), interprètera à la TV, première apparition télévisuelle pour lui. Chanson sympa, mais pas inoubliable. On y trouve aussi Amoureux De Paname, son premier 'tube' si on peut dire, un hymne à la capitale, Renaud, parisien jusque dans sa montre (pour presque paraphraser une autre de ses chansons, plus tardive), clame qu'il ne saurait vivre ailleurs, le gaz carbonique, c'est mon hygiène. Accordéon, guitare sèche, chant pépère (la voix de Renaud, en 1975, est encore aussi gringalette que son physique, plus aigüe, pas encore affirmée), tout Renaud est déjà là. Et il y àHexagone, 5,30 minutes ouvrant la face B, déflagration ahurissante qui sera interdite d'antenne sur France Inter, un des plus grands morceaux engagés de Renaud, une diatribe terrifiante de virulence sur les Français, leur mentalitéà la con, leur lâcheté légendaire, leur mauvaise foi de compète, leurs idées politiques parfois glissantes... Quatre couplets abordant chacun un trimestre d'une année, chaque mois est une allusion à un évênement récent (Renaud tape dans les 30 dernières années) et polémique parfois, en France (Mai 68, Occupation, l'affaire du métro Charonne) ou ailleurs, mais si c'est ailleurs, c'est la réaction de la France qui est visée (dictatures en Espagne, Amérique du Sud), Renaud tape aussi dans les us et coutumes, tout le monde en prend pour son grade. Si le roi des cons perdait son trône, y'aurait 50 millions de prétendants. 

R3

 

Le reste de l'album, hélas, malgré un Société Tu M'Auras Pas réussi, n'est pas aussi grandiose qu'Hexagone et le quasi-morceau-titre. On trouve quelques petits délires, comme Greta, qui parle d'un couple séparé par le Mur de Berlin, mais la chanson est tellement cocasse (Dis-moi pourquoi, Greta, dis-moi pourquoi, gros tas) que le message passe à travers les mailles du tamis. Rita (Chanson D'Amour) dure 40 secondes bien rigolotes, une petite chanson sans intérêt mais rigolote. Plusieurs chansons abordent le thème du titi parisien, des rues parisiennes, des loubards, mais le trait est soit forcé, soit pas assez bien dessiné (Petite Fille Des Sombres Rues, Ecoutez-Moi Les Gavroches, Le Gringalet, Gueule D'Aminche), ces chansons ne sont vraiment pas mémorables. Amoureux De Paname, correctement produit mais sans plus (rien d'exceptionnel par rapport à la production discographique française de l'époque), n'est pas mémorable, on se souvient de ce disque parce que c'est le premier album d'une futur star qui délivrera bientôt les classiques au Caterpillar, et parce qu'il renferme deux immenses chansons renaldiennes, déjà, mais qui totalisent 8 minutes sur les 37 de l'album. On a donc une grosse demi-heure, pour caricaturer, qui oscille entre le correct-mais-peut-mieux-faire et le franchement médiocre. Et la voix n'est pas encore affirmée non plus. Bref, je ne suis pas fan du tout de ce premier opus. La suite sera si meilleure...

FACE A

Amoureux De Paname

Société Tu M'Auras Pas

Petite Fille Des Sombres Rues

La Java Sans Joie

Gueule D'Aminche

La Coupole

FACE B

Hexagone

Ecoutez-Moi Les Gavroches

Rita (Chanson D'Amour)

Camarade Bourgeois

Le Gringalet

La Menthe A L'Eau

Greta


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>