Quantcast
Channel: Rock Fever
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

"Putain De Camion" - Renaud

$
0
0

R19

Enfoiré, on t'aimais bien, maintenant on est tous orphelins.. 

1985 : grande année pour Renaud, mais année pas vraiment de  tout repos aussi : Chanteurs Sans Frontières (il écrit leur chanson sur l'Ethiopie et participe à l'aventure humanitaire), tournée en URSS qui se soldera par un malentendu historique et une profonde désillusion personnelle, et sortie de son septième album studio, le remarquable Mistral Gagnant, qui va cartonner et recevra de très très bonnes critiques. En janvier 1986, Daniel Balavoine décède. Je ne sais pas ce que Renaud en a pensé (les deux hommes, tous deux engagés mais pas vraiment dans le même registre, Renaud c'est politique et Balavoine, humanitaire essentiellement, n'ont jamais fait de chansons ensemble, même si Balavoine a évidemment fait partie des Chanteurs Sans Frontières) mais ça a sans doute dû le marquer quand même, le chanteur et lui sont de la même année, 1952. Le 11 mai de la même année 1986, Coluche meurt, et là, on peut l'affirmer, Renaud a morflé. Déjà dans une déprime suite à des tensions dans sa vie privée, le décès acccidentel de son grand pote va le toucher très profondément. Renaud va mettre deux ans à faire un nouvel album, qui sortira donc en 1988 et est dédié aux enfants (Marius, Romain) et à la veuve (Véronique) de Coluche, en plus d'être dédiéà Lolita, et à Dominique Séchan. L'album sort sous une pochette noire de deuil, avec une image de coquelicots, fleurs préférées du regretté comique/acteur. Long d'une bonne cinquantaine de minutes (le plus long du chanteur à l'époque), l'album s'appelle Putain De Camion et sa chanson-titre est évidemment en allusion à l'accident de la route ayant pris la vie de Coluche.

R20

Le reste de l'album, cependant, ne parle pas de ça, on a à nouveau un assemblage, plutôt réussi je dois le dire, entre gaudriole et chansons sombres ou mélancoliques, engagées aussi. Parfois très engagées : Triviale Poursuite parle notamment des émeutes en Nouvelle-Calédonie, de la mort atroce du Petit Grégory... Jonathan, pure merveille ouvrant le disque, parle du chanteur et musicien sud-africain Johnny Clegg, mort l'an dernier, rebelle vivant et debout, le zoulou blanc qui, avec ses chansons et son groupe multiracial, offrait un peu de fraîcheur et de révolte pacifiste dans un pays encore ravagé par l'Appartheid en 1988 (mais plus pour longtemps). Le morceau démarre par des chants zoulous reprenant une partie des paroles de la chanson. Socialiste, sous des aspects rigolos, est une petite critique du parti socialiste de l'époque, la gauche caviar. D'autres chansons sont, justement, drôles : La Mère A Titi, un des classiques de l'album, décrit l'intérieur de la maison de la mère de Jean-Pierre 'Titi' Bucolo, guitariste de Renaud depuis 1985, c'est à la fois drôle et touchant. Chanson Dégueulasse est une blague bien connue racontée en chanson, c'est peu mémorable, mineur, mais très drôle et imagé. Allongés Sous Les Vagues, qui ouvre la seconde face (qui s'appelle 'face de rat', et la A, 'face de lune' !), est un délire (surtout le final en spoken-word, Renaud joue à la fois son rôle et celui de son producteur, qui parlent de la chanson qu'ils viennent de coucher sur bande et que l'auditeur vient d'écouter) très amusant. 

R21

L'album n'oublie pas l'introspection avec Me Jette Pas et Il Pleut. Dans la première, Renaud supplie sa femme de lui donner une seconde chance. Dans la seconde, ça pourrait être la même chose, mais le final de la chanson est clair, en fait, c'est Lolita qui veut se barrer, et Renaud qui la supplie de rester, en plus il pleut. La chanson parle aussi, probablement, de Renaud suppliant Dominique, sa femme, de rester, qui sait ? La tendresse est là, avec Cent Ans, sur un centenaire, belle chanson sur la vieillesse. Rouge-Gorge est un bel hommage à Robert Doisneau et à une certaine idée de Paris. Petite est une splendeur méconnue. Et Putain De Camion, évidemment, chanson déchirante à la mélodie inoubliable et triste comme le décès accidentel d'un ami proche. Cette chanson achève l'album sur une note triste et amère, c'est un chef d'oeuvre touchant et sobre, Renaud n'a pas besoin de dire qu'il est inconsolable et meurtri, ça s'entend. La photo située dans le livret, sous les paroles de la chanson, est elle aussi sans équivoque, ce regard perdu dans le lointain veut tout dire. Au final, ce disque de 1988, sans être le sommet du chanteur, est une belle réussite, fait dans des circonstances que le chanteur aurait évidemment préféré ne pas connaître. Mais il sait encore nous offrir de belles et grandes chansons. L'album suivant, ça sera une toute autre histoire...J'en reparle demain, même heure !

FACE A (Face de lune)

Jonathan

Il Pleut

La Mère A Titi

Triviale Poursuite

Me Jette Pas

Rouge-Gorge

FACE B (Face de rat)

Allongés Sous Les Vagues

Cent Ans

Socialiste

Petite

Chanson Dégueulasse

Putain De Camion


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>