Quantcast
Channel: Rock Fever
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

"Rocks Off" - Bill Janovitz

$
0
0

LIVRE-RocksOff-Janovitz-Doctorstones

Et c'est reparti pour un peu de lecture sur le rock ! Peu de temps après les précédents articles qui étaient consacrés aux deux anthologies posthumes de Lester Bangs pour l'un, et à un livre de chroniques sur Bob Dylan par le rock-critic Greil Marcus pour l'autre. 

Pour ce nouvel article, on va parler d'un groupe mythique, toujours actif malgré son grand âge et celui de ses membres qui, à une exception, sont encore vivants et dans le groupe (enfin, sauf deux qui les ont quittés, l'un en 1974, l'autre au début des années 90 ; mais il sont, eux aussi, toujours de ce monde et heureusement pour eux) : les Rolling Stones. Ce livre, publié chez Rivages (collection Rouge, grand format puis, il me semble, poche) en 2015, et écrit en 2013, est signé Bill Janovitz, un journaliste et musicien, chanteur et guitariste de Buffalo Tom, un groupe de rock alternatif américain. Comme pour tous les livres publiés chez cet éditeur et dans cette collection, on a plus de place pour le titre et le sous-titre que pour une illustration (en l'occurrence, l'illustration, c'est une photo noir & blanc contrastée qui n'est autre que la photo de pochette de leur album de 1976 Black And Blue). Ce livre, peu épais (un peu moins de 400 pages), qui se lit comme on boufferait un paquet de bonbons, s'appelle Rocks Off : L'Histoire Des Rolling Stones En 50 Titres. Ou Rocks Off, tout simplement, le reste étant un sous-titre utilisé seulement pour l'édition francaouise, il me semble. 

Bon, pas la peine de vous dire de quoi ce livre va parler, hein. Très bien foutu, ce livre offre une manière originale de traverser les années (le tout étant, évidemment, proposé de manière chronologique ; proposer les chansons sous un autre ordre aurait été très con) et la carrière des Cailloux qui Roulent. Le livre est découpé en trois parties : "Les années Brian Jones" (le seul àêtre mort, en 1969, 27 ans, noyade accidentelle), "Les Années Mick Taylor" (son remplaçant, celui qui partira en 1974) et "les années Ron Wood" (son remplaçant, depuis 1974/75). Chaque chapitre numéroté est titré d'une des chansons, et donc va parler de la chanson en question, en rappelant le contexte, etc. Comment la chanson a-t-elle été imaginée, enregistrée (les particularités de l'enregistrement, etc), comment elle a été reçue, son statut dans le répertoire du groupe. Chaque chapitre démarre par une annotation sur les lieux d'enregistrement, les albums où on la trouve, et une citation d'un des membres du groupe, parfois (et dans chaque chapitre, il y en à au moins une). 

On commence (je ne vais pas faire un résumé de toutes les chansons, même pas les citer toutes, quel serait l'intérêt, mais quand même en citer quelques unes) avec Tell Me en 1964, on finit avec un inédit d'Exile On Main St. (1972) sorti en 2010, Plundered My Soul (et avant ça, Biggest Mistake de 2005), et entre les deux, on a notamment I'm Free, As Tears Go By, Angie, 20 000 Light Years From Home, Happy, Coming Down Again, Memory Motel, Start Me Up, One Hit (To The Body) ou Saint Of Me, sans oublier évidemment, évidemment, (I Can't Get No) Satisfaction, Brown Sugar, Honky Tonk Women, Miss You, Paint It Black et Let's Spend The Night Together. Mais aussi deux-trois chansons moins mythiques comme Out Of Tears, The Under Assistant West Coast Promotion Man et She Was Hot

Oula, j'en ai cité pas mal quand même, sur les cinquante. Presque la moitié (vas-y, recompte-les, moi je viens de le faire, je ne me souviens déjà plus trop du nombre et j'ai la flemme de recommencer). Le livre est vraiment bien foutu, sans être LE livre sur le sujet (l'autobiographie de Keith, Life, est à ce titre indépassable, faudrait que je la chronique, à moins que Leslie ne soit partant pour le faire, Dieu sait qu'il en ferait quelque chose de passionnant, et les bouquins de Robert Greenfield sur les Stones faisant Exile On Main St. et leur tournée de l'album aussi), et il ne néglige que peu de choses inavouables : il aborde notamment la grosse guéguerre entre Jagger et Richards dans les années 80, la drogue, le sexe. Le pire, aussi : durant les sessions de Goats Head Soup, en Jamaïque et en 1972 (album sorti en 1973), la femme de Bill Wyman se fera violemment agresser, de nuit, dans leur piaule (on parle de viol) par des loubards du coin. Et l'arrestation de Keith, en 1979, au Canada, pour possession de came, il a failli se retrouver dans une merde absolue et a eu, au final, beaucoup de chance. 

Un fan acharné des Stones n'apprendra pas grand chose ici qu'il ne sait déjà (All About You qui parle à mots couverts de la relation houleuse entre Mick et Keith, Gimme Shelter et la performance physiquement éprouvante de la chanteuse Merry Clayton qui, enceinte, fit une fausse couche peu après...), mais appréciera quand même la lecture. Un néophyte sera sans aucun doute plus la cible de ce livre bien écrit, facile à lire, vraiment intéressant. J'ai beaucoup aimé, personnellement !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>