Quantcast
Channel: Rock Fever
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

"This World And Body" - Marion

$
0
0

MR1

Mine de rien, ce cycle britpop, que j'espère vous trouvez aussi passionnant que moi (que moi je le trouve passionnant, je veux dire, pas que vous me trouvez moi, passionnant, encore que ça me ferait plaisir), s'approche de sa conclusion, encore quelques jours, deux ou trois, quatre peut-être, et ça sera fini. Pour aujourd'hui, on va parler d'un groupe peu connu (encore que, si vous vous intéressez vraiment à la britpop, vous devriez en avoir entendu parler), qui n'aura fait que deux albums avant de se séparer : Marion. Ce groupe, britannique, fondé dans le Cheshire en 1993, se séparera en 1999, se reformera en 2006/2008, puis en 2011/2012, puis en 2014 et serait encore en activité. Mais ils n'ont fait que deux albums, le premier, que j'aborde aujourd'hui, date de 1996 (selon Wikipedia, l'anglophone car il n'y à pas de page française pour ce groupe) ou de 1995 (selon la date indiquée sur le boîtier CD). Ayant plus de confiance sur la date indiquée sur le  disque lui-même, c'est cette date que j'indique dans les tags. Quant au deuxième album, il date de 1998. Marion était constitué de Jaime Harding (chant, harmonica), Phil Cunningham (guitare), Tony Grantham (guitare, piano), Nick Gilbert (basse) et Murad Mousa (batterie), lequel est juste crédité Murad dans le livret.

MR2

 

L'album s'appelle This World And Body et, produit par Al Clay pour London Records, est donc leur premier. La pochette montre le groupe dans un décor de style couloir de métro ou passage souterrain urbain et est de teinte assez glauque. Rien qu'à voir la pochette, on se dit que This World And Body ne sera pas un disque de britpop calme à la Geneva, ça fait très rock. Expéditif (43 minutes, pas mal de morceaux font dans les 3 minutes, le plus long, My Children, n'en fait même pas 5), l'album est effectivement, même si les derniers titres ont tendance àêtre un peu plus 'calmes', très rock dans le ton, très nerveux, et fait penser à une version un peu plus mouvementée de Suede, le Suede de la même époque (Coming Up, donc). De plus, le chanteur (qui souffrait de gros soucis d'addiction à l'héroïne, ce qui rendra l'enregistrement de l'album suivant, produit par Johnny Marr des Smiths, The Program, terriblement compliqué) non seulement a de petits airs de Brett Anderson (chanteur de Suede), mais même vocalement, c'est proche. En moins aigu tout de même, bien moins aigu. Les thèmes des chansons sont également proches. On peut même dire que l'iconographie (pochette, photos...) est similaire.

MR3

Marion est une sorte de Suede du Nord de l'Angleterre, en gros, c'est ainsi que sera qualifié le groupe durant sa relativement courte carrière. Ecrin de quatre singles putainement efficaces (Sleep, Let's All Go Together, Toys For Boys, Time), This World And Body est un régal de britpop bien nerveuse, on ne s'ennuie pas un instant, la production n'a pas vieilli (elle n'a pas trop mal vieilli, disons), les chansons sont efficaces comme de petits coups de boules (Let's All Go Together, Fallen Through, Wait, Toys For Boys), c'est assez frénétique, assez glam, presque punk aussi, par moments. De tous les albums de ce cycle britpop (cycle qui a démarré par quelques albums vraiment géniaux et qui, récemment, a surtout proposé des albums un peu secondaires ou moyens), c'est clairement un de mes préférés, un de ceux que je conseille le plus. Direct, efficace, attachant, du très bon boulot de la part d'un groupe oublié. 

Fallen Through

Sleep

Let's All Go Together

Wait

The Only Way

I Stopped Dancing

All For Love

Toys For Boys

Time

Vanessa

Your Body Lies

My Children


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>