Sorti en 1971, ce disque sera un succès considérable qui permettra à Don Mclean de devenir célèbre dans le monde entier. Mais le revers de la médaille, c'est que désormais Do Mclean n'est plus associé qu'à ce disque. À moins d'être un grand fan, impossible de citer un autre album que celui-ci, voir impossible de citer une autre chanson que la fameuse chanson-titre. Une chanson tellement culte, que généralement, et c'est aussi valable pour moi, on achète l'album juste pour elle. Du coup, aujourd'hui, pour quasiment tout le monde, Don Mclean c'est American Pie. En plus, l'album est sorti à une année peu avare en chef d'oeuvres: IV de Led Zep, L.A. Woman des Doors, Killer de Alice Cooper, Hunky Dory de Bowie, Sticky fingers des Stones,... Une année fertile pour le rock. Mais on est pas là pour énumérer les albums sortis en cette année, non, on est là pour parler d'American Pie, l'album, sortie sous une pochette assez peu réussi, sans pour autant être moche, représentant Don Mclean dirigeant vers nous son poing avec le pouce dressé, et le drapaeu américain dessiné dessus. Un contenant correct, mais heureusement le contenu est largement meilleur.
Avant toutes choses, parlons de la chanson American Pie. Autant le dire dès maintenant, pour les rares personnes qui ne connaîtraient pas encore cette dernière: cette chanson est un monstre, un léviathan, un mastodonte. L'équivalent pour Don Mclean de Stairway To Heaven. 8 minutes au départ très calmes, comme une ballade, puis qui se transforme rapidement en un hymne rock'n'roll festif au refrain imparable chanté en choeur par Don Mclean et ses musiciens. Une chanson rempli d'allusion au rock'n'roll, la plus connu étant le crash d'avion qui coûera la vie à buddy holly ainsi qu'au Big Boppers et à Ritchie Valens en 1959, The day the music died... on peu aussi noter des références plus ou moins discrète aux beatles (helter skelter) et aux stones (jack flash). Cette chanson sera un tube, malgré sa durée imposante, et fait maintenant partie à juste titre du panthéon des chansons du rock. Dire que Claude François l'a adapté en français sous le nom de feu de paille... Le sommet du disque incontestablement, ce qui pose un problème vu que c'est aussi la première chanson, ce qui fait que la suite sera forcément moins bonne. Et c'est vrai c'est moins bon. Mais ça n'est pas mauvais pour autant, bien au contraire même! Des chansons comme crossroads, till tomorrow ou encore winterwood sont autant de pépites folk/ rock. L'album, mise à part sur Everybody Loves Me, Baby, est assez porté sur les ballades acoustiques sans pour autant être vraiment intimiste (Till Tomorrow, Crossroads, Winterwood,...). Un sentiment de mélancolie plane sur l'album qui sent bon la fin de journée quand le soleil est en train de disparaître. Une mélancolie qui atteint son point culminant avec la chanson Vincent, en hommage au peintre Vincent Van Gogh, probablement la chanson la plus connue ici exceptée évidemment vous- savez- quoi. Une ballade belle à en chialer, et ma chanson préférée de l'album.
En conclusion, nous pouvons dire sans mentir qu'Amercan Pie est un incontestable sommet, un peu plus de trente- six minutes intérprétées à la perfection par Don Mclean et ses musiciens. Deuxième album de l'artiste, il fera de lui une star, et reste à ce jour son plus grand succès commercial et critique. Pas la peine de vous dire ce que vous devez faire si vous ne possédez pas encore ce disque... Vous devez vous le procurer sans plus tarder pardi! Je ne sais pas s'il se trouve facilement en magasin, mais sur le net aucun problème, il est vendu à prix très raisonnable (je l'ai eu pour 5 euros). Un dsque incontournable, vital même.
American Pie
Till Tomorrow
Vincent
Crossroads
Winterwood
Empty Chairs
Everybody Loves me baby
Sister Fatima
The Grave
Babylon