Parmi les références du rock anglais dans les années 1990, les amateurs citeront volontiers Oasis, Blur, Pulp ou encore Suede. Attention à ne pas oublier Supergrass, qui connaîtra déjà un très gros succès dès leur premier album, intitulé I should coco.
Supergrass confirmera tous les espoirs placés en lui avec sa seconde livraison, In It for the money. Hélas, le groupe décevra quelque peu avec leur album éponyme. Perte d'inspiration ? Trois ans plus tard, donc en 2002, Supergrass revient avec un quatrième disque, Life on other planets.
Pour l'anecdote, l'album devait s'intituler Get Lost. Pourquoi le groupe a-t-il changé d'avis ? Franchement, je n'en sais rien... Avec ce nouvel effort, Gaz Coombes et sa bande continuent sur la lancée de leur troisième album, à savoir un disque qui mélange britpop, pop rock, rock alternatif et plusieurs moments électro. Sauf que ce Life On Other Planets se révèle beaucoup plus convaincant que son prédécesseur. Paradoxalement, c'est aussi avec ce disque que le groupe enregistrera une chute de ses ventes. Supergrass ne s'en remettra jamais.
Après cela, le groupe sortira à nouveau deux disques, mais dans une certaine indifférence. En 2010, suite à des divergences artistiques, le groupe décidera de mettre un terme à l'aventure. Ce qui est vraiment dommage à l'écoute de ce quatrième effort, mon préféré avec In it for the money.
Pourtant, contrairement à ses prédécesseurs, Life on other planets ne cherche pas vraiment à innover. En résumé, Supergrass fait ce qu'il sait faire. Clairement, le groupe semble se contrefoutre royalement des tendances musicales du moment.
Mieux encore, Life on other planets pourrait presque s'apparenter à une collection de singles pour le moins colorés. Inutile par conséquent de rechercher une dynamique ou une thématique principale dans ce disque. Il n'y en a pas. Pourtant, contre toute attente, la formule fonctionne à merveille.
Encore une fois, l'album recèle de trouvailles sonores inattendues, de moments étranges, parfois à la limite du psychédélique, tout en gardant une sorte de folie jubilatoire.
En gros, c'est du Supergrass, quoi, à savoir des musiciens géniaux toujours capables de composer des mélodies à tomber par terre.
Les exemples sont nombreux: Za, Rush hour soul, Seen the Light, Grace ou encore La Song, pour ne citer que ces morceaux. Mais en vérité, il faudrait citer l'album dans son intégralité. En vérité, Life on other planets est probablement le disque le plus abouti de Supergrass.
Pourtant, après leur troisième disque, pour le moins impersonnel, on croyait Supergrass victime d'un certain essoufflement et d'un manque d'inspiration. Il n'en est rien. Là où certains grands groupes ont commencéà sombrer doucement dès leur troisième disque (n'est-ce pas Oasis ?), Supergrass prouve qu'il est capable sans cesse de se renouveler, et qui plus est, avec un sens inné de la mélodie. Mieux encore, plus de 15 ans après leur tout premier disque, le son de Supergrass reste toujours d'actualité et indémodable. Indéniablement, Supergrass peut se targuer d'appartenir aux meilleurs groupes de rock anglais de sa génération.
Bref, bien que boudé au moment de sa sortie, Life on other Planets fait probablement partie des disques plus sous-estimés de ces 10 dernières années.
Et un lien pour voir le clip "Grace":
http://www.dailymotion.com/video/xie17d_supergrass-grace_music?search_algo=2
Chronique complémentaire de ClashDoherty :
Le cycle britpop est fini depuis belle lurette, mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y aura plus d'albums estampillés britpop sur le blog ! Durant ce cycle, j'ai abordé des groupes aussi divers et variés que les Super Furry Animals, Mansun, Geneva, Manic Street Preachers ou Ocean Colur Scene. Un groupe que j'ai failli aborder dans le cycle, c'est Supergrass. Et comme cet album-ci date de 2002, soit après la vague britpop, il ne cadrait pas trop dans le cycle (les albums abordés sont dans la période 1993/1998, en gros). Ah, c'est compliqué. Mais bon, un mois plus tard (en gros), voici donc du Supergrass, et pas n'importe quel album mais leur quatrième album, souvent considéré comme leur meilleur, ou un de leurs sommets, sorti donc en 2002 : Life On Other Planets. Un album que les fans du groupe surnomment LOOP (acronyme utilisant les initiales du titre), ah, ce qu'on rigole.
Bon, Supergrass...Groupe britannique fondé en 1993 et qui, au moment de la sortie de cet album en 2002, est constitué de Gaz Coombes (chant, guitare, basse sur un titre), Mick Quinn (basse, choeurs, chant sur trois titres), Rob Coombes (claviers, frangin de Gaz, qui joue pour la première fois avec le groupe sur ce disque) et Danny Goffey (batterie, choeurs). Les trois morceaux chantés par Quinn sont Evening Of The Day (sur lequel Gaz est à la basse), La Song et Never Done Nothing Like That Before. Long de 40 minutes, court donc, Life On Other Planets aurait été imaginé, en grande partie, à l'occasion de vacances sur la Côte d'Azur, que le groupe se serait accordées afin de bosser au calme, tranquillement, et de changer de leur morne Angleterre. Le groupe écoutait les radios françaises, et notamment...Nostalgie. J'imagine la bande à Gaz Coombes écouter Nostalgie, passant d'Adamo à Sheila en passant par Mike Brant et Michel Sardou, et se dire que c'était peut-être comme être sur une autre planète ! L'album est une collection de chansons frénétiques et très pop en même temps, dont pas mal d'entre elles sont assez courtes (il y en à 12, la moitié font moins de 3 minutes), comme Never Done Nothing Like That Before, qui n'atteint même pas les 2 minutes et est le morceau le plus speedé et brutal de l'album.
C'est un très bon album, même un album franchement génial par moments (Rush Hour Soul, La Song, Prophet 15 ou Evening Of The Day sont des morceaux purement exceptionnels), et c'est quelqu'un qui n'est pas un fan de Supergrass qui le dit, donc je pense que vous pouvez y aller sans soucis. Sous sa très psychédélique pochette (musicalement, c'est parfois assez psychédélique aussi, notamment l'utilisation des claviers), Life On Other Planets, un peu le Exile On Main St. de Supergrass (parce qu'écrit sur la Riviera...mais pas enregistré là-bas, et cette comparaison ne tient que parce que c'est le meilleur album du groupe et qu'il a étéécrit en France), est un extraorrdinaire album de rock alternatif/britpop, un album chaleureux, pop, vibrant, efficace, et de plus pas trop long, on ne voit pas le temps passer à l'écouter. Bref, je recommande franchement cet excellentissime album !
Liste des titres:
Za
Rush Hour Soul
Seen the light
Brecon beacons
Can't get up
Evening of the day
Never done nothing like that before
Funniest thing
Grace
La Song
Prophet 15
Run