Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais il y à quelques mois, je vous avais proposé, sur suggestion de Guti (un membre du blog qui, à l'époque, n'était alors que simple visiteur régulier), un album de Spiritualized. C'est lui qui m'a fait découvrir ce groupe de rock psychédélique et expérimental anglais fondé en 1990. C'était leur album de 1997 (leur troisième) Ladies And Gentlemen We Are Floating In Space. Un disque incroyable (malgré une durée éreintante de 70 minutes) sorti sous une pochette imitant une notice de médicament. Il est temps de reparler de ce groupe finalement peu connu, par le biais d'un album découvert en fouillant dans une médiathèque, cet été. En farfouillant dans le bac à l'onglet S, je tombe sur ce CD dont la pochette m'intrigue : tout blanc, un octogone à bords verts au centre, avec Huh ? ('hein ?') écrit en bleu à l'intérieur, et rien d'autre. Rien sur les tranches, ni sur le haut et le bas du fourreau cartonné, mais un sticker indiquant le nom du groupe et le titre de l'album. En l'occurrence, l'album ne s'appelle pas Huh ? (mais a bien failli s'appeler ainsi, je vais y revenir plus bas) mais Sweet Heart, Sweet Light (parfois orthographié sans la virgule), et le groupe, bah, c'est Spiritualized. La listes des morceaux apparaît au dos du fourreau, ainsi que la date de sortie de cet album : 2012. C'est le septième album du groupe.
L'album a failli s'appeler Huh ? (et j'imagine que le titre de l'album a été choisi vers la fin du process, alors que la pochette était déjà prête), allusion à ce que Jason Pierce, leader du groupe (et que l'on peut considérer comme l'âme de Spiritualized de la même manière que Trent Reznor est l'âme de Nine Inch Nails), ressentait en prenant des mécidaments pour soigner une maladie du foie dont il souffrait (il remercie des médecins dans les crédits de pochette, dans le livret). Il était en fait sous chimio quand il a écrit les morceaux de l'album, et était donc dans un état assez particulier, planant sans doute à 10 000 tout en souffrant, incertain de son état de santé futur (il est toujours en vie ; à noter que quelques années plus tôt, il a morflé avec une pneumonie sévère ayant failli le tuer). L'album est donc sorti sous un fourreau blanc. Le boîtier CD dans le fourreau est tout blanc, non transparent, sans feuillet sous l'inside tray, et le livret, blanc à l'extérieur, est glissé dedans (on y trouve les paroles et des photos dont certains sont assez cheloues, Jason Pierce le nez en sang, ce genre). L'album dure 59 minutes et 44 secondes et est un mélange entre rock psychédélique arty, garage, gospel et rock alternatif un peu expérimental.
Pour être honnête cet album, qui m'a fait un peu penser à du Primal Scream de l'époque Give Out But Don't Give Up par moments et à du Primal Scream de l'époque Vanishing Point dans d'autres est un album assez curieux, loin d'être raté, mais franchement à des années-lumière du remarquable Ladies And Gentlemen We Are Floating In Space de 1997, album qui a d'ailleurs inspiré Pierce (alias J. Spaceman comme il se crédite) pour ce disque : c'est en le jouant live en intégralité qu'il a penséà ce disque, en se remémorant ce qu'il ressentait à jouer l'intégralité de l'album de 1997 en concert. Cet album-ci (qui offre de très bons moments : Hey Jane, Get What You Deserve,So Long You Pretty Thing), qui contient un morceau co-écrit avec Dr John (I Am What I Am) qui ne participe pas à l'album, a par ailleurs d'abord été joué entièrement live, en 2011, au Royal Albert Hall. L'album sera généralement assez bien reçu par la presse, enfin, certains seront très sévères mais dans l'ensemble, ça a été plutôt positif. Ce n'est pas le sommet du groupe (je ne connais que deux de leurs albums, et je n'ai franchement pas envie de m'attarder davantage), mais c'est correct. Ceci dit, autant j'ai surkiffé l'album de 1997 (encore merci Guti pour la suggestion), autant celui-ci m'a refroidi, c'est pour ça que Spiritualized, je n'ai pas trop envie de continuer de les découvrir. Mais ne croyez pas que ça soit mauvais, non, c'est juste un cru apparemment honnête, mais pas transcendant.
Huh ? (Intro)
Hey Jane
Little Girl
Get What You Deserve
Too Late
Headin' For The Top Now
Freedom
I Am What I Am
Mary
Life Is A Problem
So Long You Pretty Thing