Quantcast
Channel: Rock Fever
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

"The Butterfly Ball And The Grasshopper's Feast" - Roger Glover

$
0
0

BBGF1

Ne me dites pas que vous ne connaissez pas ça : Love Is All. Le premier des clips en bas d'article. Clip d'époque, qui, en 1975 (et sans doute quelques années parmi les suivantes), sera utilisé par Antenne 2 (c'est à dire France 2, pour les plus jeunes qui lisent ça) en cas de soucis techniques indépendants de leur volonté. Au lieu de passer un écran noir avec marqué dessus on reviens, c'est juste qu'on a planté ou bien des images de zoizeaux faisant un nid ou donnant la bécquée à leurs chiards dans leurs coquilles cassées, la seconde chaîne passait ce clip animédantesque montrant une grenouille verte chantant miraculeusement avec la voix de Ronnie James Dio, évoluant dans un décor type Le Vent Dans Les Saules, une chanson entraînante que, dans ma prime jeunesse (aah, nostalgie), je pensais être des Beatles. Et je sais ne pas être le seul dans ce cas. La chanson redeviendra hype en France dans les années 90 grâce à une défunte marque de sirop de fruits, Sironimo, dont les publicités, en dessins animés, s'inspiraient du clip, reprenant même la chanson, ou peu s'en faut. Love Is All, chanson comptant parmi mes préférées au monde, un des monuments du rock 70's, est à la base une chanson issue d'un album sorti en 1974 et qui, grâce à cette chanson, marchera bien. Un album conceptuel basé sur un poème pour la jeunesse écrit par William Roscoe en 1802, et qui sera, en 1973, illustré par Alan Aldridge. Les dessins figurent dans l'intérieur de pochette de l'album, justement. Album qui, comme le poème, s'appelle The Butterfly Ball And The Grasshopper's Feast ("le bal du papillon et le festin de la sauterelle"), et qui sera adapté en spectacle scénique par la suite. 

BBGF3

Long de 45 minutes, l'album aligne 19 titres (20 en CD), ce qui, pas la peine de le préciser, signifie qu'ils sont courts, ces titres : 9 font moins de 2 minutes (mais plus d'une minute, à chaque fois). Qui l'a conçu, cet album ? Roger Glover. Le bassiste (il ne l'était plus en 1974, depuis un an environ, mais il l'est à nouveau, depuis 1984) de Deep Purple et de Rainbow. Un mec de hard-rock aux commandes d'un album basé sur un conte pour enfants ! Et parmi les chanteurs (Glover ne chante pas du tout ici), on a Ronnie James Dio, David Coverdale, Glenn Hughes. Des hard-rockeurs aussi. Et niveau musiciens, c'est un aréopage de pointures discrètes de l'époque, Eddie Jobson, Michael Giles, John Gustafson, Ray Fenwick, Eddie Hardin (qui chante aussi)... Sorti sur le label Purple Records (label de Deep Purple), The Butterfly Ball And The Grasshopper's Feast n'est pas du tout un disque de hard-rock, c'est du rock un peu progressif parfois, un peu pop, production assez chatoyante. La courte durée des morceaux (certains sont instrumentaux, mais pas tant que ça) rend l'écoute parfois un peu ardue si on le met en fond sonore, sans se soucier du concept, des paroles. On se retrouve avec des plages audio qui passent très vite, mais parmi elles, autant le dire, de pures petites merveilles comme No Solution, Sitting In A Dream, Sir Maximus Mouse ou bien encore Get Ready. Love Is All arrive en toute fin, en avant-dernière position (juste avant le final, Homeward, 4 minutes - morceau le plus long - sublimes). 

BBGF2

C'est un album que j'aime beaucoup, que j'ai toujours beaucoup aimé, même si ce n'est pas forcément un triomphe de rock. Mais je pense que c'est un des albums les plus sympathiques de son époque, et c'est, aussi, typiquement le genre de projet un peu fou que j'aime énormément. Fallait oser, en 1974, quand on sort d'un groupe de hard, faire un disque pareil, surtout avec (mais pas que) des chanteurs de hard-rock (tous de la sphère Deep Purple/Rainbow) ! J'imagine la réaction de certains fans à l'époque, qui tombent sur un disque avec Dio, Coverdale et Glover, s'attendent à du hard-rock, et tombent sur ça. Mais le résultat est vraiment réussi, agréable, l'album vieillit plutôt très bien, et je le conseille aux oreilles aventureuses !

FACE A

Dawn

Get Ready

Saffron Dormouse And Lizzy Bee

Harlequin Hare

Old Blind Mole

Magician Moth

No Solution

Behind The Smile

Fly Away

Araena

Sitting In A Dream

FACE B

Waiting

Sir Maximus Mouse

Dreams Of Sir Bedievere

Together Again

Watch Out For The Bat

The Feast

Love Is All

Homeward


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

Trending Articles