Quantcast
Channel: Rock Fever
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

"Smokin'" - Humble Pie

$
0
0

HP4

En 1971, peu de temps avant la sortie du double live Performance - Rockin' The Fillmore, Peter Frampton (chant, guitare) quitte Humble Pie, pour ne plus jamais revenir. Il en avait marre des tensions au sein du groupe, et avait envie de voler de ses propres ailes. Il va y arriver, du moins jusqu'à 1976, faisant des albums de rock AOR plutôt convaincants (Wind Of Change, Frampton's Camel), le tout culminant avec le double Frampton Comes Alive ! de 1976. La participation du blondinet au désastreux projet des Bee Gees en 1978 (le film Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, adapté de l'oeuvre des Beatles, film absolument épouvantable) lui fera énormément de mal, aux Bee Gees aussi. Mais assez parlé de Frampton. On est ici pour parler d'Humble Pie, qui, après le départ de Frampton, continue comme si de rien n'était, après tout, l'autre chanteur/guitariste, Steve Marriott, est encore là, et va dès lors totalement prendre le contrôle. En février 1972, le groupe enregistre son cinquième album studio, et sixième album tout court, qui va sortir un mois plus tard, en mars, ça a été vraiment rapide à faire. A voir la pochette, on se dit que le groupe n'a pas réfléchi pendant 107 ans : un fond noir, comme pour le double live sorti quelques mois plus tôt, et le titre, en grosses lettres rouges à bordures jaunes, en travers. Smokin'. Un titre court, clair, efficace, qui claque comme un fouet dans un club SM. Produit par le Pie, l'album est plutôt généreux, 43 minutes. 

HP5

Il ne possède qu'un seul défaut, cet album : sa production est un peu moyenne. Le son aurait pu être plus fort. Et en CD, même si ça fait longtemps que je n'ai pas ressorti le CD de Smokin', privilégiant le vinyle qui a plus de profondeur, de mémoire, c'est encore pire. C'est le genre de disque pour lequel il faut monter le son nettement plus fort que de coutume. Après, le CD n'est pas du genre remastérisé avec livret de 30 pages et quantité de bonus-tracks, non. Un simple livret pliant, les 9 titres, c'est tout. Et c'est amplement suffisant car, l'album éponyme de 1970 mis à part, Smokin' est le meilleur album studio de la Tarte Modeste (un nom de groupe bien con, hein ?). Que dire ? On a affaire ici à un régal de hard-rock 70's teinté de blues/soul/ Soul avec You're So Good To Me, notamment, sublime chanson sur laquelle Marriott (quelle voix il avait, ce mec...) fait des étincelles. Blues avec le tétanisant The Fixer, aussi lourd qu'une blague de Bigard sur la contraception, aussi jouissif que n'importe quelle chanson de Led Zeppelin de 1969/1975. Meilleure vente d'albums du groupe, Smokin' offre aussi des reprises, trois, toutes absolument dantesques : C'Mon Everybody d'Eddie Cochran,  trépidante comme il faut ; (I'm A) Road Runner de Junior Walker ; et I Wonder, une antique chanson de blues de Cecil Gant, de 1944, ici longue de presque 9 minutes ahurissantes. 

HP6

On trouve aussi, ici, Hot'n'Nasty, sur lequel un certain Stephen Stills est créditéà l'orgue et aux choeurs, morceau qui ouvre ultra efficacement l'album ; Old Time Feelin', excellent blues-rock bénéficiant de la participation, au tiple (une sorte de mandoline), d'Alexis Korner ; ou 30 Days In The Hole, qui sortira en single et parle d'être enfermé en prison pour possession de stupéfiants. S'inspire-t-elle d'une expérience de Marriott ou non, je ne sais pas, toujours est-il que c'est une chanson super efficace et réussie. Mais tout l'album est de cette trempe. Smokin' est un des meilleurs albums du groupe (avec le 1970, encore meilleur, mais différent, plus ancré blues), et clairement un des meilleurs albums de hard-rock de sa génération, un album monumental, malgré une production un peu décevante, l'album aurait dûêtre mixé plus fort qu'il ne l'a été au final. Montez le son fort, les gars, c'est la solution, et plus c'est fort, plus c'est bon, ce genre de musique, de toute façon !

FACE A

Hot 'n' Nasty

The Fixer

You're So Good To Me

C'Mon Everybody

Old Time Feelin'

FACE B

30 Days In The Hole

(I'm A) Road Runner/Road Runner 'G' Jam

I Wonder

Sweet Peace And Time


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>