Quantcast
Channel: Rock Fever
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

"Bent Out Of Shape" - Rainbow

$
0
0

R4

Bon, on en aura terminé avec Rainbow avec ce disque, enfin, je pense, réécritures mis à part (faudrait vraiment que je refasse celle de Difficult To Cure). Il me restera Stranger In Us All, l'album du come-back de 1995 (court, le come-back : après cet album, c'est définitivement fini), mais comme je le disais l'autre jour dans ma chronique de Down To Earth, mieux vaut l'oublier, celui-là (ce que pas mal de monde s'empressera de faire : c'est typiquement le genre d'album qui passera à peu près inaperçu à sa sortie et qui est retombé dans l'oubli depuis, un peu comme les Black Sabbath des années 90 genre Tyr et Forbidden). Bon, on avait quitté l'Arc-en-Ciel en 1979 avec Down To Earth, unique album du groupe avec le chanteur Graham Bonnet. Un bon chanteur, bonne voix, rien à dire de ce côté, mais qui ne fonctionnait pas vraiment avec le style du groupe (j'aime bien l'album, sinon). Joe Lynn Turner le remplace en 1980, le premier album avec lui sort l'année suivante, Difficult To Cure, que je referai un jour donc, je pense, et sans doute dans un futur pas très lointain. Je peux dire rapidement ce que j'en pense, c'est un bon disque de hard-FM, certaines chansons sont vraiment remarquables. Ce n'est pas un sommet, mais franchement, pas de quoi avoir honte. En 1982, le groupe sort Straight Between The Eyes, que j'ai réabordé récemment, un album qui cartonnera et que personnellement j'adore, même si je sais que ce n'est pas du grand art (hard-FM un peu caricatural). Mais j'y peux rien, j'adore. 

R5

Straight Between The Eyes sort en 1982. L'année suivante, le groupe sort Bent Out Of Shape, qui sera le dernier album studio du groupe pour 12 ans (en 1986, le groupe, alors séparé depuis deux ans, sort Finyl Vinyl, double compilation essentiellement live, abordée ici récemment). Pochette conçue par Hipgnosis, représentant une femme traversant une porte et se déformant, sortant de sa forme pour la traduction littérale du titre de l'album. Le groupe est toujours avec son chanteur Turner, le personnel n'a pour ainsi dire pas changé depuis le précédent opus, hormis la batterie, tenue ici par Chuck Burgi, qui remplace Bobby Rondinelli. Ce remplacement a été fait juste avant le début des sessions, qui ont eu lieu au Sweet Silence Studio de Copenhague, Danemark, entre mai et juin 1983. Là-même où Metallica fera certains de ses albums, sous la houlette de celui qui, ici, est ingénieur du son, Flemming Rasmussen. La production est signée du bassiste du groupe, et ancien (et à nouveau futur) bassiste de Deep Purple, Roger Glover. Le Pourpre se reformera, formation MkII légendaire, en 1984, une fois Rainbow splitté. Alors que Rainbow sort ce disque, Ian Gillan, chanteur du Pourpre, est chez Black Sabbath, pour un album à peu près aussi polémique que le sera cet ultime cru de Rainbow. Bent Out Of Shape est un album raté. Il est classé dans les ratages, d'ailleurs, ce que j'assume, car je sais que l'album a ses fans. Enfin, disons que l'album est parfois apprécié. Mais la formule des deux précédents opus trouve ici clairement sa limite. 

R6

Il y à des trucs qui me plaisent un peu sur cet album : Snowman (instrumental, tout comme Anybody There), Stranded et Street Of Dreams, mais c'est vraiment (Snowman excepté) à petites doses. Si je devais établir un tracklisting pour une compilation personnelle des chansons du groupe, Snowman s'y trouverait, mais j'aurais du mal à y caser les deux autres, au final, ou alors vraiment en dernier, comme une pensée après coup. Quant au reste de l'album, que ce soit Drinking With The Devil, Fool For The Night ou Fire Dance, c'est du hard-FM caricatural et sans danger, surchargé de claviers, et sentant moyennement les années 80. Le genre d'album que l'on écoute avec plaisir une fois, puis avec un petit soupir d'impatience les fois suivantes, et qu'au final, on ne ressort que très peu souvent de sa pochette. C'est la première fois que je l'aborde ici, ce n'est pas parce que je l'ai découvert sur le tard (Down To Earth, ce fut le cas), mais parce que, ce disque, je n'y pensais plus, rangéà coté de Straight Between The Eyes, juste après sur l'étagère, mais sa tranche verte m'était devenue quelque peu invisible. Vraiment un album anecdotique, pas merdique quand même, mais franchement, un peu soupasse parfois, et c'est dommage que Rainbow ait fini a carrière (on oublie le cru 95, d'accord ? Il est pire, de toute façon) là-dessus. 

FACE A

Stranded

Can't Let You Go

Fool For The Night

Fire Dance

Anybody There

FACE B

Desperate Heart

Street Of Dreams

Drinking With The Devil

Snowman

Make Your Move


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>