Les Guns'n'Roses se sont formés en 1986, année de sortie de leur premier disque, un EP du nom de Live ?!*@ Like A Suicide, 14 minutes (et quatre titres) qui, aujourd'hui, sont disponibles sur la compilation Lies (avec quatre autres titres) de 1988. Leur premier vrai album, Appetite For Destruction, date de 1987, et reste encore aujourd'hui une date dans le hard-rock, c'est un des meilleurs albums du genre (et du groupe). Puis vient Lies, déjà cité (lequel album contient la très polémique One In A Million, chanson aux paroles douteuses et extrêmes), et ensuite, il faudra attendre 1991 pour que le groupe de W. Axl Rose (chant) et Slash (une des deux guitares) sorte un nouvel album ; et en l'occurrence, il y en aura deux, sortis le même jour, Use Your Illusion I et Use Your Illusion II, en tout, 30 titres, et 2h30 minutes, de hard-rock super bien produit, un duo d'albums grandiloquent, autosatisfait, longuet (certes), mais jouissif malgré ses moments de faiblesse (un peu comme le Double Blanc des Beatles, il y à de tout, et pas que du grandiose dedans) ; le succès sera monumental. Deux ans plus tard, le groupe sort l'album de reprises (un choix qui sera considéré comme un signe de faiblesse, de perte de vitesse, de la part des rock-critics et fans) "The Spaghetti Incident ?", unique album studio du groupe avec le guitariste Gilby Clarke (qui remplace l'autre guitariste du groupe, Izzy Stradlin', parti), un disque ma foi très très bon (des reprises saignantes), pas parfait, mais clairement pas honteux du tout. Ensuite, il faudra attendre 2008 pour qu'enfin, le groupe (depuis le temps réduit à W. Axl Rose et des musiciens de studio, le groupe d'époque n'existe plus depuis des années !) sorte leur album annoncé depuis des années, Chinese Democracy. Un grand album, production époustouflante et chansons tuantes, mais l'album se fera allumer, parce que 14 ans d'attente, parce que le nom Guns'n'Roses alors que mis à part W. Axl Rose, il n'y avait plus de membres du groupe sur l'album, et parce que ça fait bien de critiquer un album aussi longuement attendu, espéré, etc. Depuis, plus rien.
Entre l'album de reprises et Chinese Democracy, le groupe sortira un single (une reprise, pour le film Entretien Avec Un Vampire, du Sympathy For The Devil des Stones), une compilation...et un live. Ou plutôt, une double compilation live, sortie en 1999. Cette compilation regroupe 22 titres enregistrés en concerts entre 1987 et 1993 (Gilby Clarke, arrivé en 1991 pendant la tournée Use Your Illusion, apparaît sur pas mal de titres, ainsi que le batteur Matt Sorum, présent dans le groupe depuis 1991, mais tous deux sont crédités en 'musiciens additionnels', alors que le premier batteur, Steven Adler, et Izzy Stradlin', sont crédités en 'membres principaux', bien que ne jouant que sur six titres, au maximum, de ce double live), et porte le nom de Live Era '87 - '93. Si l'on excepte un EP de 1988 sorti uniquement au Japon, d'une durée de 26 minutes, et intitulé Guns'n'Roses/Live From The Jungle (et avec la pochette originale d'Appetite For Destruction en guise de visuel), c'est l'unique live du groupe, et ce n'en est pas vraiment un, car, comme le double Live de 1992 d'AC/DC (notamment), c'est un best-of de prestations live et pas un live complet capté en un seul et unique endroit. Rien n'est vraiment dit, d'ailleurs, dans le livret, des localités où furent enregistrés tel ou tel titre, ni la date exacte (une bonne partie de Live Era '87 - '93 propose des extraits de concerts de la tournée Use Your Illusion de 1991/93, vu que pas mal de titres de ces deux albums sont présents ici). Selon Slash et le bassiste Duff McKagan, le choix des titres fut fait par Axl Rose et eux, par le biais d'intermédiaires, et ce, en un temps assez record. Concernant les localités et dates, on peut les trouver sur le Net (Wikipédia en anglais est ton ami), notons par exemple que deux titres datent d'unconcert parisien du 6 juin 1992 : It's So Easy et Sweet Child O' Mine. On peut aussi noter que Knockin' On Heaven's Door, excellente reprise dylanienne, est issue d'un concert donné en hommage à Freddie Mercury, datant du 20 avril 1992, à Londres. Autres lieux de concerts que l'on trouve ici : Las Vegas, Buenos Aires, Tokyo, Houston, New York, Mexico. Pas mal de titres viennent de Tokyo, Londres et Las Vegas. On notera qu'une édition collector japonaise proposait, sur le premier CD (qui est plus court que le second : un petit peu moins d'une heure, et l'autre dépasse les 70 minutes), une version live de Coma, issue d'un concert donnéà Omaha, Nebraska, le 10 avril 1993.
Le groupe vers 1987/88
Dans l'ensemble, cette double compilation live assez généreuse (en gros, 130 minutes de live) est un live recommandé pour les fans de ce groupe de teigneux (ils n'avaient pas que le semblant d'une attitude de bad boys, c'étaient, bien souvent, de vrais bad boys, certains avaient eu des problèmes judiciaires, ou en auront durant l'existence du groupe, sans parler de la came). Après, ce n'est pas extraordinaire non plus. Le son est très très bon, même excellent, et le choix des titres aussi : des morceaux comme Pretty Tied Up, Move To The City, Patience, Used To Love Her (ces trois-là viennent d'EPs et sont sur Lies) ou la reprise du It's Alright de Black Sabbath n'étaient pas systématiquement joués à chaque concert, contrairement aux classiques Sweet Child O' Mine, Welcome To The Jungle, You Could Be Mine, November Rain et Knockin' On Heaven's Door. A côté, Axl a choisi de ne pas mettre Civil War, qui était pourtant souvent joué en concerts. On a ici une bonne palette du son du groupe, Appetite For Destruction, les deux Use Your Illusion et même Lies sont bien représentés. Rien n'est honteux, le groupe interprète bien ces titres, aussi bien les furieux (Out Ta Get Me) que les plus calmes (Estranged). Un fan appréciera. Après, on aurait aimé un vrai live, et pas un recoupement de prestations issues de concerts différents. Et même, aussi, ce n'est pas non plus le live du siècle ou de la décennie, jute une bonne compil' live d'un groupe qui a bien marqué son époque.
CD 1
Nightrain
Mr. Brownstone
It's So Easy
Welcome To The Jungle
Dust'n'Bones
My Michelle
You're Crazy
Used To Love Her
Patience
It's Alright
November Rain
CD 2
Out Ta Get Me
Pretty Tied Up
Yesterdays
Move To The City
You Could Be Mine
Rocket Queen
Sweet Child O' Mine
Knockin' On Heaven's Door
Don't Cry
Estranged
Paradise City