Quantcast
Channel: Rock Fever
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

"The Baby Huey Story: The Living Legend"- Baby Huey

$
0
0

download

Avis aux amateur de soul, de funk, et de raretés: ce disque est monstrueux. C'est le premier et unique album de James Ramey alias Baby Huey, un chanteur soul de la fin des années 60, avec un groupe nommé The Babysitters. Le groupe se forme en 1963 et comprend outre James Ramey, le trompettiste Melvyn "Deacon" Jones et le guitariste Johnny Ross. Grâce à son physique imposant (160 kg) et à sa voix, James Ramey a une forte présence scènique et son groupe sort plusieurs singles et commence à se faire une place dans la scène soul de l'époque. James Ramey prend le pseudonyme de Baby Huey, du nom d'un canard dans un dessin animé de l'époque. en 1969, le groupe passe une audition chez Curtom Records, en jouant devant Donny Hathaway. Ce dernier, impressioné, présente le groupe au créateur de Cutom Records, Curtis Mayfield. Impressionéà son tour, mayfield décide de signer baby huey mais pas le groupe complet. melvyn jones et johnny ross partent donc, mais ils contribueront tout de même à l'enregistrement du premier album de Baby Huey. Parallèlement, ce dernier est tombé dans l'héroïne, et commence a annulé des concerts. Puis le drame arrive: le 28 octobre 1970, Baby Huey meurt d'une crise cardiaque dût à sa consommation de drogue, à seulement 26 ans. Son unique album, sort en 1971 à titre posthume,et c'est de ce disque dont nous allons parler.

220px-Baby_Huey_and_the_Baby_Sitters_1967

L'album dure un peu plus de 40 minutes pour huit titres, dont trois instrumentaux. Vu que Baby Huey est mort durant la conception de l'album, il est probable qu'il n'ai tout simplement pas pu enregistrer les voix sur ces morceaux en particulier, un peu comme janis joplin avec Buried Alive In The Blues. Mais ça ne veux pas dire que ces instrumentaux sont mauvais, bien au contraire même! Mama Get Yourself Together et One Dragon Two Dragons compte même parmi les meilleurs moments de l'album, et sont également les deux seuls morceaux composés exclusivement par Baby huey, le reste étant soit des compositions de Mayfield soit des reprises. Et parmi ces reprises on trouve non seulement une version instrumentale de toute beaute de California Dreamin' des Mama's & The Papa's mais surtout une version de plus de 9 minutes (la chanson la plus longue de l'album) de A Change Is Gonna Come de l'immense Sam Cooke. Et là franchement, que dire? Certe, la version de Cooke, ainsi que la rerise d'Otis Redding sont sans doute supérieurs, mais cette version reste absolument sublime et montre bien à quel point Baby Huey aurait pu devenir un monstre de la Soul. En ce qui concerne les mauvais morceaux, ne cherchez pas, il n'y en a tout simplement pas. Dès l'ouverture, Listen To Me (une reprise de Michael Johnson) met en avant tout le talent de Baby Huey: chant superbe et énergique, rythmique d'enfer,... Une intro du feu de dieu!

Baby+Huey+bhuey

La pochette de l'album représente Baby Huey en gros plan, le regard dans le vague, l'aire triste. Comme s'il savait qu'il ne parviendrai pas à avoir la carriière qu'il méritait, ou qu'il savait qu'il ne vivrait pas vieux. Étrange d'autant plus que l'album n'est pas triste, mise à part à la rigeur sur A Change Is Gonna Come un peu mélancolique. Mais qu'importe ça n'enlève rien à la qualité de cet album, passé injustement inaperçu à sa sorti. Mais petit à petit, il a acquéri un véritble statut d'album culte dans le milieu de la Soul ainsi que dans celui du Hip Hop, genre musical qui apparaitra à la fin des années 70 et que cet album a, semble-t-il, grandement influencé. Les chansons Hard Times, Mighty Mighty et Listen To Me seront souvent samplées. Du coup, je ne vois pas quoi vous dire de plus si ce n'est: procurez vous cet album si vous aimez la soul music. S'il n'est pas facile à trouver en magasin en revanche su le net aucun problème de ce côté là. Un chef d'oeuvre à redécouvrir de toute urgence, de là où il est, James Ramey peut être fier de son album!

Face A

Listen To Me

Mama Get Yourself Together

A Change Is Gonna Come

Face B

Mighty Mighty

Hard Times

California Dreamin'

Running

One Dragon Two Dragons

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>