Quantcast
Channel: Rock Fever
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

"Royal Albert Hall 1970" - Led Zeppelin

$
0
0

rah1970_f

Performance bien connue des fans, et au sujet de laquelle on peut s'étonner, au même titre que Knebworth 1979 et Earl's Court 1975, qu'elle ne soit pas officiellement disponible en CD (contrairement à ce qui est dit sur le second visuel de l'article, qui reprend celui du DVD de 2003, j'ai des doutes sur son officialité, mais je peux me tromper). Car, au même titre que ces deux autres performances mythiques (celle de Knebworth est sans doute surestimée, mais bien appréciable, ceci dit), on la trouve sur le double DVD Led Zeppelin DVD sorti en 2003. Pour Earl's Court et Knebworth, ce ne sont qu'une cinquantaine de minutes (ce qui, pour Earl's Court, équivaut à une goutte d'eau retirée d'un verre 33cl), mais pour ce concert-ci, c'est l'intégralité que l'on trouve (en un glorieux noir & blanc d'époque !), sur le premier des deux disques du double DVD. Enfin, l'intégralité...non. Car il y manque deux morceaux, présents ici : Heartbreaker et une reprise du Long Tall Sally de Little Richard. Ce concert, c'est bien évidemment celui donné le 9 janvier 1970 au mythique Royal Albert Hall de Londres, par Led Zeppelin. Concert donné le jour de l'anniversaire de Jimmy Page (guitare), il a été la source de nombreux bootlegs, et ce, dès l'époque ou presque (il en existe en vinyles). Les diverses éditions bootlegs sont non seulement de qualité audio variable, mais ne proposent pas forcément tout le concert. Ici, on a 14 titres, en deux disques, pour environ 2 heures (un chouïa moins) de concert.

ra_f

First official release ? Mmmm...

Niveau qualité sonore, force est de constater que ça oscille entre le correct-mais-peut-mieux-faire-s'il-s'applique-et-révise-chaque-soir-après-le-repas et le vraiment-un-élève-bien-sérieux-et-plus-qu'appliqué, autrement dit, entre le juste bon et le franchement excellent. 1970 oblige, et acoustique de l'Albert Hall (une assez grande salle, pas spécialement faite pour le rock, mais pour l'opéra, le classique), le concert a été enregistré comme on a pu le faire, et ça s'entend souvent. On trouvera une fuckitude de bootlegs zeppeliniens (d'autres concerts que celui-ci) avec une meilleure qualité sonore, le summum étant probablement Earl's Court 1975 (dernier concert, celui du 25 mai, quadruple bootleg du nom de When We Were Kings), qui sonne comme si Plant vous chantait directement dans l'oreille, on a l'impression d'être debout à ses côtés, parfois. Pour ce Live At The Royal Albert Hall, c'est donc un bootleg avec tout ce que ça implique, le son est parfois moyen. Mais l'interprétation, pardon ! Venant de sortir Led Zeppelin II (depuis trois mois environ), le groupe livre ici une prestation de haute voltige, très bluesy et roots (excellentes reprises du Long Tall Sally de Little Richard, des Somethin' Else et C'Mon Everybody d'Eddie Cochran, de We're Gonna Groove...), avec un Dazed And Confused pas encore éternellement long (il ne dure que 16 minutes ici), un White Summer/Black Mountain Side sublime, un Moby Dick dont on peut dire la même chose que pour Dazed And Confused (presque 20 minutes, mais pas encore trop long, donc), un How Many More Times de 21 minutes totalement bluffant, des versions à se scier le cul de Whole Lotta Love, I Can't Quit You Baby et Heartbreaker (lequel est coupéà 4,05 minutes)...

led-zeppelin-albet-hall

Bref, la bande à Plant et Page est en forme ici, et livre une prestation parfaite, sans doute leur meilleure de 1970, et une de leurs plus mythiques. Dommage que le son ne soit pas aussi parfait. A certains endroits, ça a bien été refait, remastérisé (ce mot convient-il pour un bootleg, qui n'a généralement pas droit à un mixage dans un studio digne de ce nom ?), et le son est convaincant, correct, des plus audibles. Pas Byzance, certes, mais c'est plus que supportable, plus qu'écoutable. Pour avoir un son excellent, privilégiez le DVD, mais si vous voulez tout le show, voici ce bootleg. Les visuels ne représentent pas forcément le bootleg complet, mais ce sont ceux que j'ai choisis pour illustrer l'article. Comme je l'ai dit, au moins une dizaine de bootlegs existent pour ce concert essentiel à tout fan du groupe, et à tout fan de rock.

CD 1

We're Gonna Groove

I Can't Quit You Baby

Dazed And Confused

Heartbreaker

White Summer/Black Mountain Side

What Is And What Should Never Be

Moby Dick

CD 2

How Many More Times

Bring It On Home

Whole Lotta Love

Communication Breakdown

C'Mon Everybody

Somethin' Else

Long Tall Sally


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>