Quantcast
Channel: Rock Fever
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

"Boston Music-Hall" - Pink Floyd

$
0
0

Pink Floyd-Music Hall Boston - March 14, 1973

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici récemment, il y à une année maudite (enfin, terme un peu fort, mais bon...), pour le Pink Floyd, concernant les bootlegs : 1973. Pas mal de bootlegs de cette année, l'année de sortie de l'album The Dark Side Of The Moon et donc une importante année pour le groupe, pas mal de bootlegs de cette année, donc, disais-je avant d'être violemment interrompu par moi-même (quel con), sonnent mal, ou moyennement. Par exemple, The Valley Of The Kings (Saint-Louis) ou When You're In...Tampa (Tampa), abordés ici, pour ne citer qu'eux, mais on peut aussi citer Childhood's End (concert donnéà Chicago), Saratoga Master (Saratoga) ou les différents bootlegs proposant la prestation scénique donnée avec le ballet de Roland Petit (Palais des Sports de Paris)... Mais on a quand même au moins trois excellents bootlegs (encore une fois, je parle de la qualité sonore, pas de la qualité de jeu du groupe ces soir-là) : Yeeshkul ! (Toronto), Supine In The Sunshine (Earl's Court) et ce Boston Music-Hall, concert donnéà Boston, donc, le 14 mars. La pochette ci-dessus est celle du bootleg que je possède, et celles plus bas, d'autres bootlegs (de qualité sonore équivalente) pour le même soir.

1973-03-14%20-%20BOSTON%20MUSIC%20HALL%20-%20main

Alors tout juste sorti aux USA (le 10 mars), et pas encore en Angleterre et Europe (le 23 mars), The Dark Side Of The Moon est, comme ce fut le cas de tous les concerts de 1973, 1974 et 1975 (et d'une partie de ceux de 1972, où une version work in progress fut proposée), joué ici en intégralité, sur le second disque du live (et, donc, en seconde partie de show). Le bootleg dure 2h12 minutes, deux disques de 66 minutes chacun. 14 titres en tout, ou bien 17, selon le découpage des plages audio, trois d'entre elles proposant en fait deux titres à chaque fois. Parlons tout de suite de la seconde partie du show, et ne tergiversons pas 107 ans dessus : les amateurs de The Dark Side Of The Moon apprécieront totalement l'écoute, tant l'album majeur (et tout juste sorti, pas encore totalement culte) est jouéà la perfection ici. Time, The Great Gig In The Sky, Us And Them, Brain Damage, Any Colour You Like, et bien entendu Money (accueilli comme Lionel Messi le Messie par une foule en délire, déjà !) brillent de mille feux. Après la cinquantaine de minutes (tout réuni) de l'album joué, le groupe s'accorde un rappel, One Of These Days (la plage audio dure 15 minutes, mais le morceau démarre à partir de la sixième, ce qui se passe avant, c'est la clameur de la foule, dans l'expectative du retour du groupe sur scène), terrible comme quasiment chaque fois qu'ils le jouaient. La première partie du show, elle, s'ouvre sur un Careful With That Axe, Eugene démentiel et oppressant, suivi par le doublé (sur une seule plage audio d'un quart d'heure) Obscured By Clouds/When You're In, que curieusement, le groupe n'a pas interprété avant le précédent morceau ce soir-là (cette paire d'instrumentaux servait, en effet, d'intro de concert en 1973). Set The Controls For The Heart Of The Sun (dernière année que le groupe jouera ce morceau, je crois) arrive derrière, sublime comme à chaque fois, et que dire, aussi, d'Echoes, qui achève le premier disque ? Mythique.

front

Boston Music-Hall est un excellent bootleg, donc, à la qualité sonore vraiment magnifique, c'est, avec Supine In The Sunshine, vraiment celui, de 1973, qui sonne le mieux. Que dire de plus, sinon que c'est amplement conseillé ? On notera pour finir une pochette (le premier visuel, tout en haut de l'article) qui, sans être d'une beauté révolutionnaire et absolue, n'est franchement pas repoussante, ce qui, pour un bootleg, n'est pas très fréquent (on a souvent soir une banalité visuelle affligeante, soit des délires photoshop hideux). Ce bootleg offre, donc, un peu plus de deux heures de grand spectacle floydien, il ne manque plus que l'image, mais là, désolé, on ne peut rien faire. Conseillé, donc !

CD 1

Careful With That Axe, Eugene

Obscured By Clouds/When You're In

Set The Controls For The Heart Of The Sun

Echoes

CD 2

Speak To Me/Breathe

On The Run

Time/Breathe (Reprise)

The Great Gig In The Sky

Money

Us And Them

Any Colour You Like

Brain Damage

Eclipse

One Of These Days


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>