Quantcast
Channel: Rock Fever
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

"Worship The Sun" - Allah-Las

$
0
0

cover7

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce disque, une des sensations de la fin de l'année dernière en ce qui concerne le rock, est à part. A commencer par sa pochette, ocrée et blanche, symétrique et sans aucune inscription (pour le recto), dont je me demande vraiment (mais je ne vais pas me le demander longtemps, ça ne sert à rien de se triturer le cerveau pour ça) ce qu'elle est censée représenter. Ensuite, le nom du groupe (dont ce disque est leur deuxième album), Allah-Las, un nom de groupe en jeu de mots qui peut sembler quelque peu douteux pour certaines personnes (personnellement, je trouve ça plutôt rigolo, comme nom de groupe, mais ce n'est pas le plus intelligent qui soit). Groupe américain de garage-rock (rien à voir avec le vrai garage-rock d'antan type Sonics, MC5, Stooges, Troggs ou Amboy Dukes), les Allah-Las ont démarré leur carrière en 2008, et leur carrière discographique en 2012 (leur premir album s'appelle Allah-Las). L'album sera remarquablement bien accueilli, et deux ans plus tard, le groupe publie le successeur, cet album, intituléWorship The Sun. Au fait, le groupe, originaire de Californie (Los Angeles), est constitué de Pedrum Siadatian (guitare), Miles Michaud (chant, guitare rythmique), Spencer Dunham (basse) et Matthew Correia (batterie, percussions). Le groupe s'est formé en partie parce que trois d'entre eux (Siadatian, Dunham et Correia) bossaient au même endroit et ont sympathisé, ils bossaient à Amoeba Music, une chaîne de disquaires indépendants possédant des magasins à Berkeley (San Francisco) et Hollywood (Los Angeles). Ca crée des liens !

CS542688-01B-MED

Long de quelques 40 minutes pour 14 titres (le vinyle n'en contient que 12, les deux derniers titres du CD sont des bonus-tracks, et le visuel ci-dessus est le verso de l'édition vinyle), Worship The Sun est un excellent petit album. Bien que je l'ai écouté deux-trois fois depuis que je l'ai acheté (je ne l'ai pas acheté au moment de sa sortie, qui a eu lieu en mi-septembre 2014, mais quatre mois plus tard, mi-janvier),  j'ai cependant un peu de mal à en parler, excusez-moi donc si cette chronique restera quelque peu vague quant au contenu des morceaux : on a l'impression que pas mal de morceaux se ressemblent un peu, tout Worship The Sun (qui contient plusieurs titres instrumentaux) sonne comme un ensemble cohérent, 14 titres (ou 12, selon la version de l'album, mais les deux rajouts CD sont du même acabit que le reste) vraiment réussis, comme le morceau d'ouverture De Vida Voz (suivi d'un excellent Had It All) ou le morceau-titre, Every Girl... Les morceaux ne sont pas longs, pensez donc, 40 et quelques minutes pour autant de morceaux...

Allah-Las_tif

L'album est vraiment bon, la production est efficace, ça sonne très rock, parfois assez acid/psychédélique, on pense à tous ces petits groupes des années 60 qui se retrouveront sur la mythique compilation Nuggets de 1972 (l'Âge d'Or du garage-rock psychédélique américain), ce qui n'est franchement pas la pire des références. Après, Worship The Sun a beau être vraiment bon, et les Allah-Las, franchement compétents (pour ne pas dire plus ; le chanteur possède une excellente voix, ça ne gâche rien), je n'irai pas jusqu'à qualifier le disque de chef d'oeuvre, ce n'est pas le meilleur album de 2014 (ceci dit, c'est un des meilleurs albums de cette année dernière, ça, c'est clair), ni mon préféré, mais il mérite totalement qu'on s'attarde dessus. Sous sa pochette mystérieuse se cache une série de morceaux vraiment réussis, certains peuvent à la rigueur sembler un peu en trop (disons qu'il faut plusieurs écoutes pour bien apprivoiser l'ensemble) au premier abord, mais dans l'ensemble, quel album !

De Vida Voz

Had It All

Artifact

Ferus Gallery

Recurring

Nothing To Hide

Buffalo Nickel

Follow You Down

501 - 415

Yemeni Jade

Worship The Sun

Better Than Mine

No Werewolf

Every Girl


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>