Quantcast
Channel: Rock Fever
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

"Beatles' Greatest" - The Beatles

$
0
0

1715785

Récemment, j'ai abordé une compilation des Beatles datant de 1966, A Collection Of Beatles' Oldies...But Goldies !, et j'ai, aussi, enfin abordéRock'n'Roll Music (1976) et les deux cultissimes Past Masters (1988). Etant donné que d'autres compilations (le fameux et ultra-vendu 1 de 2001, les deux best-ofs colorés - 'rouge' et 'bleu' de 1973) sont aussi sur le blog, ça devrait suffire, êtes-vous en train de vous dire. Mais non, je suis incorrigible : voici que j'aborde une autre compilation des Beatles, de la même époque que la première citée plus haut (elle date d'un an après) : Beatles' Greatest. Cette compilation de 16 titres utilisant le visuel du verso de pochette de Beatles For Sale (1964) comme recto fait partie de cette inombrable série de compilations qui, à l'époque, furent faites, dans le monde, afin de, déjà, rendre hommage à ce groupe définitivement culte. Déjà du marketing, à l'époque. Ce n'est que par la suite que le groupe mettra fin (dans les années 80) à cette accumulation de compilations officielles, mais qu'ils n'ont, dans l'ensemble, pas désirées. Il y à eu les compilations sorties par EMI/Parlophone (Rock'n'Roll Music, Beatles' Rarities, Love Songs, Beatles' Ballad, Reel Music) dans les années 70/80, et il y à eu aussi les compilations sorties nationalement, quasiment chaque pays avait la sienne. Celle-ci, par exemple, est, sauf erreur de ma part, néerlandaise (en tout cas, je possède un exemplaire vinyle d'époque, pressé aux Pays-Bas, avec un texte en néerlandais au dos), ou bien française, et ayant été pressée un peu partout dans le Bénélux. Sortie sur le label Odéon, elle s'appelle, je l'ai dit plus haut, Beatles' Greatest, un titre bien chiant quand il s'agit de chercher des informations sur ce disque sur Internet.

beatles-greatest-odeon-25

Avec un peu moins de 40 minutes en durée (enfin, approximativement : il n'y à pas les durées indiquées sur le disque, et j'ai additionné les durées des morceaux vite fait, donc je peux me tromper, surtout qu'entre moi et les maths, ça fait 30), cette compilation, bien que sortie en 1967 (et après Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band : au dos de pochette, on a des visuels d'albums du groupe, du genre 'aussi par les Beatles', et le disque le plus récent àêtre proposé est Sgt. Pepper...), ne résume absolument pas la carrière des Beatles de leur premier album Please Please Me (1963) à, justement, 1967. Ou 1966. Beatles' Greatest, pour une raison que j'ignore, se concentre sur les cinq premiers albums du groupe, aucun morceau ici ne date de l'après Help ! (1965). Aucun titre de Rubber Soul, Revolver ou Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, pas de Penny Lane, Strawberry Fields Forever (sortis en single en 1967), Day Tripper, Paperback Writer ou We Can Work It Out non plus. Oui, ça fait chelou, et ça l'est un peu ! En même temps, la photo de pochette pouvait donner un indice, c'est une photo issue de la pochette verso de Beatles For Sale, le dernier album de la première période du groupe (avant les premières expérimentations musicales), le dernier sur lequel on trouvera des reprises (il y en à sur cette compilation aussi : quatre), le dernier 'brouillon' avant les chefs d'oeuvre, enfin, si on veut bien mettre de côtéA Hard Day's Night qui, sorti avant lui, et premier album des Beatles sans aucune reprise dessus, est déjà un petit chef d'oeuvre. Bref, cette compilation peu utile, et vraiment peu complète, se consacre aux trois premières années, loin d'être inintéressantes, mais c'est quand même frustrant de se limiter àça, et uniquement àça, alors que la compilation est sortie en 1967, et qu'entre temps, d'autres chansons, absolument monstrueuses, sont sorties, qui auraient pu être là (la compilation A Collection Of Beatles' Oldies...But Goldies !, d'ailleurs, sortie en fin d'année 1966, a tapé un peu partout dans la discographie du groupe, et est plus aboutie, avec le même nombre de morceau que Beatles' Greatest).

beatles-greatest-odeon-24

Verso de pochette

Enfin bref. On a quand même I Feel FineShe Loves You, All My Loving, Can't Buy Me Love, Ticket To Ride, A Hard Day's Night, Eight Days A Week (et son intro en fade-in, une ultra rareté pour l'époque), From Me To You, I Want To Hold Your Hand, Please Please Me, plus les reprises Twist And Shout, Long Tall Sally, Rock And Roll Music, autrement dit, de la bouteille de Butane, du lourd de chez lourd. On s'étonnera de la présence ici de chansons rarement reprises dans les compilations (en tout cas, jamais dans les officielles type 'rouge' ou 1  !), soit It Won't Be Long, Please Mr. Postman et I Should Have Known Better (cette dernière se retrouvera cependant sur The Beatles Again en 1970). On s'étonnera et s'offusquera aussi et surtout de l'absence, ici, de Yesterday, And I Love Her, Help !, Love Me Do, I Saw Her Standing There et Things We Said Today. Bref, bien que comprenant de vraies merveilles du groupe, bien que ça fasse toujours plaisir d'écouter ces chansons, et bien que ça soit sympa de retrouver des chansons moins connues (les trois 'curiosités' - qui n'en sont pas du tout, en fait : elles sont sur les albums originaux - absentes des 'vraies' compilations officielles), il n'en demeure pas moins que Beatles' Greatest est un best-of vraiment incomplet, inutile (je l'ai quand même acheté en vinyle, oui, je sais ; mais pour 4 euro, ça vaut le coup, surtout qu'il est en état irréprochable), et qui sera totalement torpillé, à jamais, par les compilations officielles, plus généreuses, qui sortiront par la suite. A ne conseiller qu'aux Beatlemaniaques atteints de collectionnite aiguë !

FACE A

I Want To Hold Your Hand

Twist And Shout

A Hard Day's Night

Eight Days A Week

I Should Have Known Better

Long Tall Sally

She Loves You

Please Mr. Postman

FACE B

I Feel Fine

Rock And Roll Music

Ticket To Ride

Please Please Me

It Won't Be Long

From Me To You

Can't Buy Me Love

All My Loving


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

Trending Articles