Après un premier album éponyme (1974) vraiment bon, fourré de superbes chansons comme cette reprise remarquable du Bringing It Back de J.J. Cale, Kansas publie, en 1975, son deuxième album. Faisant partie des relativement rares groupes américains de rock progressif (un rock progressif ici parfois teinté de country/folk, grâce à un violon joué par le chanteur Robby Steinhardt, mais aussi, dans l'ensemble, assez musclé parfois), Kansas, groupe par ailleurs réellement originaire du Kansas, va frapper fort avec ce deuxième album à la pochette me faisant penser à celle du Fly By Night (par ailleurs de la même année) de Rush, autre groupe de rock progressif issu du Nouveau Monde, mais canadien, cette fois-ci. Ce deuxième album de Kansas, qui ne contient que 6 titres (dont deux de plus de 10 minutes) pour 45 minutes, contient un des morceaux les plus mythiques du groupe et même du rock progressif en général, un morceau qui sortira en single dans une version considérablement raccourcie (sur l'album, il dure en effet 10 minutes et autant de secondes !) et sera un hit, et qui doit son titre à l'album : Song For America, tel est donc le nom de l'album et de cette chanson. Aucun changement de personnel pour Kansas entre son premier album et ce deuxième : Robby Steinhardt au chant sur le premier titre et au violon, Steve Walsh aux claviers, chant (sauf sur le premier titre) et choeurs, Dave Hope (basse), Kerry Livgren (guitares, claviers), Rich Williams (guitares) et Phil Ehart (batterie, percussions). L'album est produit par Jeff Glixman et Wally Gold, et a été enregistré aux Wally Heider Studio, à Los Angeles, en 1974. Il sortira en février 1975, année aussi de sortie de l'album suivant de Kansas, Masque.
Verso de pochette
Album assez schizophrène en celà qu'il propose aussi bien des morceaux courts (Down The Road n'atteint pas 4 minutes, Devil's Game en fait 5) et des monstres de 8, 10 et 12 minutes (respectivement, Lamplight Symphony, Song For America et Incomudro - Hymn To The Atman), Song For America est un album remarquable, sans aucun doute un des meilleurs du groupe avec Point Of Know Return (1977) et Leftoverture (1976), mais il n'est pas aussi facile d'accès, aussi accessible et évident qu'eux ou que le premir opus éponyme de 1974. La faut, évidemment (terme un peu fort, celui de 'faute', mais bon) à la durée assez imposante de la moitié de ses chansons, rappelons qu'il n'y en à que 6, et que l'album dure la bagatelle de trois quarts d'heure. Mais si Incomudro - Hymn To The Atman, avec ses 12 minutes, est sans aucun doute un peu trop long (disons qu'avec 7 minutes, ou 8, ça aurai été déjà pas mal), on ne peut pas dire la même chose de Song For America, les 10 minutes de ce morceau épique dans tous les sens du terme passent aussi vite que si le morceau avait la durée d'une chanson des Beatles ou des Beach Boys. Ce morceau, c'est leur American Pie, leur Stairway To Heaven, leur Street Hassle, leur Can't You Hear Me Knocking, leur Hey Jude, bref, leur gros, colossal classique, long de 4,40 minutes en single. Démarrant, dans sa version album, par une intro instrumentalee de 3 minutes avec claviers et violon, le morceau, une fois le chant déboulé, parle de l'histoire de l'Amérique, avant même que les premiers habitants, les Indiens Natifs, n'y arrivent. Une chanson qui, on le comprend, a marqué au fer pas mal d'Américains, et qui est devenue, pour eux, assez importante. Je ne sais pas trop si le morceau a eu un retentissement aussi marquant ailleurs qu'aux USA, mais ce qui est sûr, c'est que c'est un des meilleurs morceaux du groupe, et un des plus mythiques des années 70, tous genres musicaux confondus.
Le reste de l'album est d'un niveau remarquable, Lamplight Symphony, Down The Road ou Lonely Street sont vraiment d'excellentes chansons. Après, il faut plusieurs écoutes pour parvenir à totalement accrocher à l'album, qui est moins évident que les autres de Kansas. Mais une fois qu'on a réussi à accrocher, quelle récompense ! La suite de la carrière de Kansas sera des plus réussies jusqu'au double live Two For The Show de 1978, ensuite, ça s'effondrera pas mal. Mais les albums studios de la période 1974/1977 sont tous remarquables, et le suivant, Masque, sorti aussi en 1975 et sous une pochette reprenant un dessin d'Arcimboldo, sera d'ailleurs, dans un registre plus accessible que Song For America, au moins aussi réussi que lui. Il y à vraiment de quoi faire, avec Kansas, durant la première moitié de leur carrière !
FACE A
Down The Road
Song For America
Lamplight Symphony
FACE B
Lonely Street
Devil's Game
Incomudro/Hymn To The Atman