Revoilà notre bon vieux (et regretté) pote Rory Gallagher. Hé oui, c'est pas parce qu'il s'est écoulé quelques semaines depuis les dernières chroniques le concernant que je vais lâcher l'affaire. Ceci dit, j'espère ne pas faire patienter encore quelques semaines avant de publier d'autres articles sur ses albums, mais ça, à l'heure actuelle, je ne peux pas le savoir. Après avoir abordé, résultats dans le désordre, des albums tels que Top Priority, Fresh Evidence et le deuxième Taste (On The Boards), sans oublier les plus anciennes chroniques sur Live ! In Europe, Irish Tour '74 et Tattoo, place à un disque sorti en 1978. Oui, comme je l'avais déjà dit, je n'aborde pas ses albums dans l'ordre, ça serait trop facile. Après son double Irish Tour '74, Gallagher est vraiment complètement devenu une star du rock et du blues-rock. L'Irlandais est un guitariste exceptionnel, selon la légende, c'est en écoutant les deux lives qu'il a sorti que les petits gars de U2 ont décidé de fonder un groupe de rock, direct. Gallagher a un peu viré de bord en 1976 avec Calling Card, disque remarquable et assez tendu, un disque quasiment de hard-rock (à tendance bluesy cependant), considéré souvent comme son meilleur album studio solo, en concurrence cependant avec Tattoo (1973).
Après ce coup d'éclat, Gallagher retourne en studio, en Allemagne par ailleurs, aux studios Dierks de Cologne, les fameux studios où ont été enregistrés pas mal d'albums des Scorpions. Ce n'est pas la première fois que l'Irlandais se rend au deuxième pays des bières, Calling Card fut fait à Munich. Ce nouvel album, son septième opus studio solo et neuvième tout court, sort en 1978 et s'appelle Photo-Finish. Sa pochette est bien dans le ton de l'époque, avec ses multiples Rory Gallagher cernés de striures colorées et électriques et son lettrage très Status Quo. L'album, selon la légende, doit son titre (une allusion aux résultats serrés, nécessitant une photo, des courses hippiques) au fait que l'album a été livréà la maison de disques (Chrysalis) à la toute dernière minute. Le ton de cet album bien formaté (9 titres, 44 minutes) est encore plus tourné vers le hard-rock que les précédents, on n'oublie pas le blues, mais c'est tout de même plus dur que de coutume. Aucune reprise, tous les titres sont signés Gallagher seul. Lequel est, musicalement, entouré de ses habitués : Gerry McAvoy (basse) et Ted McKenna (batterie), Rory assurant, lui, chant, guitares, mandoline et harmonica. Plus la production, conjointement avec Alan O'Duffy. L'album aligne les merveilles, The Last Of The Independents, Fuel To The Fire, Shin Kicker, mais l'enregistrement fut compliqué.
En effet, en 1977, après une tournée mondiale assez exténuante de 6 mois s'étant achevée au Japon, Rory et ses musiciens s'envolent pour...San Francisco. Là, sous la houlette d'Elliott Mazer (qui a notamment bossé avec Neil Young, Big Brother & The Holding Company...), ils enregistrent pas mal des chansons qui finiront sur l'album. Mais ça ne se passe pas bien, et Rory arrête tout. Il se blesse à la main peu après (il se casse le pouce) et le temps de guérir, il s'est écoulé deux mois. Le groupe dût annuler une tournée en Allemagne qui était prévue à ce moment, en raison de la convalescence de Rory. Puis, une fois guéri, ils tournent un peu en Angleterre, et enfin, remettent sur les rails le nouvel album, enregistré en Allemagne, totalement refait donc (les bandes des sessions américaines sortiront bien des années plus tard, de manière posthume, sous le nom Notes From San Francisco, en 2011). Bref, Photo-Finish a été enregistré difficilement, ce fut compliqué. A l'arrivée, si on ne peut pas qualifier le disque de sommet de Gallagher, c'est tout de même un excellent album de hard-blues-rock, bien charpenté, et de toute façon, même à son moment le plus creux (Jinx, Defender, soit entre 1982 et 1987), Rory a toujours aligné d'excellents albums, sa discographie, avec Taste et en solo, est une des meilleures que je connaisse. Bref, comme toujours, on a du bon, ici, du très bon même ! Avis aux amateurs qui ne connaîtraient pas encore (les chanceux) !
FACE A
Shin Kicker
Brute Force And Ignorance
Cruise On Out
Cloak And Dagger
Overnight Bag
FACE B
Shadow Play
The Mississippi Sheiks
The Last Of The Independents
Fuel To The Fire