Encore un groupe qui n'avait jamais été abordé sur le blog et qui, franchement, commençait, enfin je trouve, à manquer. Archive, vous connaissez ? Non ? Alors filez écouter quelques uns de leurs albums (le Live Au Zénith, Noise, et celui-ci, pour commencer) avant de poursuivre la lecture. Non, je déconne, continuez de lire, mais allez écouter ces disques après. Archive est un groupe anglais fondé en 1994, leur premier album, Londinium, date de 1996. C'est un groupe de trip-hop à la Portishead ou Massive Attack, fondé par Darius Keeler et Danny Griffiths, avec la chanteuse libanaise Roya Arab. En 2002, le groupe (qui est en réalité plus une sorte de collectif au sein duquel le personnel évolue souvent qu'un groupe) sort son troisième album, You All Look The Same To Me. Pour l'occasion, un nouveau chanteur fait son apparition, il restera jusqu'en 2004 au sein d'Archive : Craig Walker. Les deux albums (l'autre est Noise) faits durant sa présence au sein du groupe sont très certainement les meilleurs d'Archive. You All Look The Same To Me est sorti sous une pochette montrant plusieurs photos en noir & blanc (recto, verso et intérieur de livret) de jeunes gens, très certainement des photos d'albums d'université ou de lycée comme ça se faisait alors (et se fait probablement encore dans certains pays comme les USA). Le titre de l'album ('vous vous ressemblez tous pour moi') cadre parfaitement avec le visuel.
Offrant 10 titres pour 67 minutes, You All Look The Same To Me, qui se vendra assez bien, marque une sorte de changement dans le style musical du groupe. Les deux premiers albums étaient très trip-hop/électro, celui-ci, tout en étant fortement trip-hop, part assez dans le psychédélique et le progressif. Sur les 10 titres, deux dépassent le quart d'heure : Again (qui ouvre le disque) en dure 16,20 et Finding It So Hard dure une minute de moins. Après, on a aussi deux titres (consécutifs : Now And Then et Seamless) qui n'atteignent pas les 2 minutes par tête de pipe, trois titres de presque 6 minutes, un autre qui dépasse les 8 minutes... Malgré la durée éreintante de deux de ces titres (et l'album s'ouvre sur le plus long morceau) et de l'album, You All Look The Same To Me passe parfaitement la rampe d'accès. A la fois minimaliste et recherché, obsessionnel et sombre (Again est une claque monumentale ; malgré la durée, on pourrait l'écouter en boucle), cet album est ahurissant, la voix de Craig Walker (à la base issu d'un groupe de rock du nom de Power Of Dreams, il a tellement marqué Archive de son empreinte que 14 ans après son départ du groupe, on en parle encore) est juste parfaite.
On pourra juste critiquer un peu l'album en disant qu'Again en est le sommet absolu et que, placé en ouverture, et long comme il est (16 minutes), il rend forcément le reste de l'album un petit peu secondaire. Et encore : Numb, Goodbye, Finding It So Hard et Hate sont remarquables. Mais il est vrai que l'album suivant, Noise (presque aussi long, pour 11 titres, j'en reparle prochainement) est mieux agencé, structuré, et un peu plus accessible aussi. Il n'empêche, You All Look The Same To Me (que j'ai découvert, et le groupe par la même occasion, il y à une dizaine d'années, par hasard, en farfouillant dans des bacs de promo à la FNAC ; j'avais entendu parler du groupe, mais comme ça) est un des meilleurs albums du groupe et de son époque, un petit classique de rock expérimental et de trip-hop qui, malgré sa durée, est passionnant de bout en bout. Et Again, mon Dieu...
Again
Numb
Meon
Goodbye
Now And Then
Seamless
Finding It So Hard
Fool
Hate
Need