Johnny Hallyaday est de retour sur le blog ! Et, pour l'occasion, je vais vous parler de son album Country, Folk, Rock. 15ème opus studio de Johnny Guitar, sorti en 1972, ce disque a la lourde tache de succéder àFlagrant Délit qui reste et restera le dernier vrai disque indispensable de Johnny, pour moi en tout cas. Enregistré dans trois villes différentes à savoir Los Angeles, Paris et Londres (dans cet ordre), cet album, sorti sous une pochette franchement très oubliable, est un cru extrêmement moyen. Country, folk, rock et ballades se succèdent de manière très peu convaincante. On va voir que sur les douze chansons au programme, seules trois valent à peu près le coup. On y va ?
On va commencer par parler de ces trois chansons, ce sera fait. On a d'abord Ma Main Au Feu, qui ouvre l'album. Bon, sincèrement, c'est loin d'être grandiose, mais qui pourra dire que ça ne s'écoute pas facilement ? La chanson a des petits accents country symapthiques. Mais j'insiste là-dessus, ce n'est pas du grand art. C'est quand même dingue qu'en l'espace d'à peine un an, Johnny soit passé de Oh ! Ma Jolie Sarah, La Loi ou encore Que J'Aie Tort Ou RaisonàMa Main Au Feu. On a ensuite, Hello US USA (composée par Johnny lui-même et faisant partie de la bande originale de J'ai tout donné, un documentaire consacré au chanteur) qui est une chanson folk un peu à la Dylan et qui est vraiment réussie. Et, pour en finir, on a Rien Ne Vaut Cette Fille-Là, un bon rock teigneux mais qui aurait été encore meilleur sans ses choeurs qui peuvent être pénibles parfois. Voilà. Et les neuf autres chansons alors ? Les mecs, ne vous attendez pas à des éloges. Que ce soit Joe, La Ville Et Moi (et ses spoken-word deux fois trop longs), Mon Amour à Marie, Viens Le Soleil, Tomber C'Est Facile ou encore Comme Un Lion En Hiver (écrite par son pote Eddy Mitchell et composée par Pierre Papadiamandis), toutes ne valent absolument pas tripette. Mais la pire chanson de l'album est incontestablement E Dio Creo La Donna, une version italienne de Essayez (chanson parue sur Vie en 1970). Une pure merde de mouette sur le capot d'un camion de glaces sur la plage de Boyardville. Une vraie épreuve pour les oreilles. Pas la pire merde que Johnny ait chantée, mais c'est quand même bien foiré de chez foiré.
Vous l'avez compris, je ne vous conseille absolument pas ce quinzième cru Hallydayien. Cet album, il n'y aura que les fans inconditionnels de Johnny Guitar qui s'en montreront satisfaits. Les non-fans dont je fais partie passeront leur chemin sans le moindre remord.
Face A
Ma Main Au Feu
Joe, La Ville Et Moi
Hello US USA
Mon Amour A Marie
Comme Si Je Devais Mourir Demain
E Dio Creo La Donna
Face B
Rien Ne Vaut Cette Fille-Là
Viens Le Soleil
Toi, Tu Voles L'Amour
Sauvez-Moi
Tomber C'Est Facile
Comme Un Lion En Hiver