On va reparler un peu, aujourd'hui et dans deux-trois jours, d'un artiste majeur. Jimi Hendrix. Depuis le temps que je voulais réaborder ses deux premiers albums, bon ben, voilà, pour son premier, c'est fait, et pour le deuxième, ça le sera bientôt. Hendrix a démarré sa carrière discographique en 1967 avec un album considéré très souvent (si pas tout le temps !), et c'est mérité d'ailleurs, comme un des plus grands albums de l'histoire du rock. Are You Experienced ?, qu'il s'appelle, ce premier disque de son groupe, The Jimi Hendrix Epxerience, trio constitué de Jimi (chant, guitare), Noel Redding (basse, choeurs, en rouge sur la pochette) et Mitch Mitchell (batterie, en bleu sur la pochette). Cet album, ce disque donc, est sorti sous deux versions différentes, sous deux pochettes différentes, sur deux labels différents, avec deux tracklistings différents (mais avec le même titre et le même nombre de morceaux) : la version britannique et la version américaine. Hendrix avait beau être Américain, la version originale, c'est l'anglaise, sortie sur le label Track Records (du groupe Polydor). L'autre version, avec une pochette jaune (visuel en bas), la version U.S., est sortie sur Reprise Records. C'est le seul album d'Hendrix avec des différentes versions ; dès l'album suivant, qui sortira plus tardivement la même année, ça sera uniformisé. Les deux versions durent à peu près pareil, 38 minutes et presque autant de secondes pour la version originale, une minute de plus pour l'américaine. La version CD offre 17 titres pour une heure : les 11 premiers titres sont la version britannique de l'album, et les 6 titres restants (qui sont sur le second vinyle de la réédition vinyle la plus récente de l'album, qui reprend le CD tel quel) sont les morceaux qui, sur la version américaine, remplacent certains titres (au nombre de 3) accompagnés de 3 bonus-tracks absents de toute édition vinyle : 51st Anniversary, Highway Chile, Stone Free.
Version U.S.
Les chansons qui sont sur la version américaine seulement sont Hey Joe (fameuse reprise de Billy Roberts), Purple Haze et The Wind Cries Mary. A leur place, pas exactement à la même place sur le disque, mais en tout cas dans le tracklisting, la version originale propose Red House, Remember et Can You See Me. C'est compliqué, je sais, prenez un cachet, et allez voir plus bas, j'indique le tracklisting des deux versions. Putain, même le CD américain est différent de la version achetable chez nous, vu qu'il reprend la version U.S. et propose, en bonus, les trois morceaux que je viens de citer plus ceux que j'ai cités en fin du précédent paragraphe, 'tain, j'en peux plus. Bon, en même temps, quelle que soit la version, Are You Experienced ? est un sommet, ça, c'est évident. Même si la version américaine est un peu 'putassière' avec ses tubes qui viennent un peu gêner les autres morceaux. Elle est plus rentre-dedans, cette version américaine. La version anglaise est accessible aussi, cependant. C'est d'elle que je vais parler maintenant. On y trouve des classiques en veux-tu en voilà, comme Foxy Lady (qui, sur la version U.S., est créditée Foxey Lady), Red House, Fire (une pure furie rock bien trippante de même pas 3 minutes, ça dépote grave !) et le morceau-titre. On y trouve aussi, c'est le morceau le plus long, Third Stone From The Sun (crédité tel quel sur la version U.S., car sur l'originale, il est écrit, en fait, 3rd Stone From The Sun...), première incartade expérimentalo-psychédélique d'Hendrix, avant Voodoo Chile, avant 1983...(A Merman I Should Turn To Be) aussi. Le morceau le plus spatiard de l'album, le seul de ce genre, en fait.
Car Are You Experienced ? dans son ensemble, contrairement aux deux suivants (Axis : Bold As Love et le double Electric Ladyland), est surtout un disque de rock, un peu psychédélique certes, mais pas tant que ça. Les morceaux sont dans l'ensemble très directs (Can You See Me, I Don't Live Today, Foxy Lady, Fire), parfois le tempo est un peu ralenti (May This Be Love, Manic Depression), mais mis à part 3rd Stone From The Sun, rien n'est aussi expérimental que sur Electric Ladyland. Ceci dit, l'album est tout de même un monstre sacré du genre prémonitoire, et a inspiré bon nombre d'autres groupes moins talentueux que l'Experience. 1967 est une grande, très grande année pour la musique, et parmi les nombreux joyaux (Forever Changes, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, Magical Mystery Tour, The Piper At The Gates Of Dawn, The Velvet Underground & Nico, After Bathing At Baxter's, Strange Days, Buffalo Springfield Again...et le deuxième Hendrix), Are You Experienced ?, sorti en mai, est un jalon, d'une importance cruciale (même si je pense que le suivant est encore plus important). En grande partie parce qu'il est le coup d'essai d'une vraie légende du rock, mais pas seulement pour ça ; tout, ici, du début à la fin, est génial, même s'il m'aura fallu plusieurs années pour m'en rendre compte, mes premières écoutes étaient assez décevantes, j'en attendais trop d'un coup, je l'ai entendu après les deux albums suivants, ceci explique sans doute cela...
Version originale britannique :
FACE A
Foxy Lady
Manic Depression
Red House
Can You See Me
Love Or Confusion
I Don't Live Today
FACE B
May This Be Love
Fire
3rd Stone From The Sun
Remember
Are You Experienced ?
Version USA :
FACE A
Purple Haze
Manic Depression
Hey Joe
Love Or Confusion
May This Be Love
I Don't Live Today
FACE B
The Wind Cries Mary
Fire
Third Stone From The Sun
Foxey Lady
Are You Experienced ?