Quantcast
Channel: Rock Fever
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

Ceinture Noire - Gims

$
0
0

Ceinture-Noire-1er-Dan

Bon, là, je le sais très bien : nombreux vont être ceux à vouloir me jeter des tomates pourries à la tronche pour ensuite mieux me pendre sur la place publique. Et vous savez quoi ? Je les comprends. Vous avez vu à quoi je vais me coller aujourd'hui ? Y a de quoi faire péter un max de plombs. J'aimerais vous parler de la genèse de la chronique du jour : c'était un vendredi, il était entre 18h et 18h30, j'étais devant la télé en train de regarder un documentaire sur Hitler, tout en mangeant des Kinder Surprise. Puis, d'un coup d'un seul, je me suis dit : dis donc Max, toi qui a envie de casser des culs encore plus fort que Rocco, ne penses-tu pas que ce serait une bonne idée que de t'attaquer au cas de Gims, anciennement appelé Maître Gims ? La réponse ne s'est pas faite attendre. Je me suis mis en mode Julien Lepers et j'ai gueuléOH OUI OUI OUI OUI. Mes voisins me maudissent encore d'avoir perturbé leur partie de baise suite à ces cris intempestifs. Puis, j'ai penséà un autre truc : sur ce blog, je me suis rendu « coupable » d'avoir écrit plein de chroniques sur des trucs qui me débectent, ce qui a valu l'arrivée d'emmerdeurs armés de leur moraline les poussant à dire « ouais mais, si c'est pour parler d'un truc que t'aimes pas, ça sert à quoi » ou alors « ridicule de faire des articles juste pour dénigrer » et autres réflexions bienséantes. En fait, ceux-là même n'ont pas capté que je suis un Lester Bangs moderne avec toutefois un style plus trash. J'ai mes périodes pendant lesquelles j'aime aborder de la daube. Ça n'apporte rien, ni musicalement, ni culturellement, mais ça détend. Ça a au moins le mérite de faire marrer et de permettre à des discussions de partir complètement en couille. Dans OSS 117 : Le Caire, Nid D'Espions, Jean Dujardin dit « j'aime me battre », ben moi, je dis, « j'aime foutre le bordel », mais le bon bordel.

11655079

Non, Gandhi (ouais, je sais que t'aimes pas quand on t'appelle comme ça, mais rien à foutre), ta musique, elle est craignos

Bon, déjà un paragraphe de passé et je n'ai toujours rien dit sur cet album, mais ça va venir. Donc oui, aujourd'hui, c'est Gims (comme il se fait appeler aujourd'hui) qui va prendre tarif. Ça va suinter le sang, la sueur et le tabasco. Je sais que vous n'en avez pas envie, mais rien que pour faire chier le monde, je vais le faire quand même : un petit récapitulatif de la carrière de ce chanteur. Il s'est fait connaître en tant que membre du groupe Sexion d'Assaut. Un groupe dans lequel figurait aussi Black M (celui-là aussi, je pense qu'un de ces quatre, il va passer à la moulinette), c'est déjà un premier problème. Désolé, J'Reste Debout, Avant Qu'Elle Parte et autres Ma Direction... Cela vous rappelle quelque chose n'est-ce pas ? Moi, ça me rappelle des souvenirs de lycée, les quelques mois où j'y suis resté. Si les gonzesses étaient plus branchées Lady Gaga, Rihanna, Katy Perry et autres, les mecs eux, carburaient à fond à la Sexion d'Assaut. Certains ont connu la Mano Negra, Pigalle, Les Dogs, Les Garçons Bouchers, Les Négresses Vertes, Les Rita Mitsouko et j'en passe pendant leurs années de lycée, moi, pendant les miennes, j'ai connu la Sexion d'Assaut... Que voulez-vous, on ne choisit pas sa famille, mais on ne choisit pas non plus quand on naît. Mes sentiments sur les quatre chansons précédemment citées ? Disons que, quand j'entendais ces merdes, je me disais secrètement que, finalement, c'était bien plus violent que l'invasion de la Pologne par l'Allemagne Nazie. Mais, comme c'était pensé secrètement, personne ne l'a jamais su et heureusement, sinon on m'aurait coupé les couilles pour les mettre dans un méchoui. Pas parce que je parlais de l'Allemagne Nazie, mais parce que je disais du mal de la Sexion d'Assaut qui, à l'époque, était le groupe Sacro-saint. C'est comme aujourd'hui : allez dire dans la rue que Jul chante comme s'il avait avalé de l'hélium en quantité astronomique et qu'il a une tronche telle qu'on dirait qu'on lui a greffé un cul de bonobo diarrhéique sur le visage, attention les dégâts.

_105433006_gettyimages-622866812

Je dirais même plus, elle est grave craignos sa race

Bon allez, maintenant, place à l'album solo, c'est le moment. Le jour J, l'heure H. Comme l'a chanté un certain. Jusqu'à présent, à part une chanson (Est-Ce Que Tu M'Aimes ?), j'ai littéralement conchié tout ce que j'ai entendu de la part de Gims. Et, ce n'est pas avec Ceinture Noire, son dernier album, que cela va s'arranger. Ça va être encore pire, même. À l'origine, l'album est double et contient 31 chansons ce qui est, vous avez raison je le pense aussi, beaucoup trop. Mais attention, Gims ne fait pas les choses à moitié, car l'album comprend des éditions supplémentaires nommées respectivement 1er dan, 2ème dan, 3ème dan (forcément... l'album s'appelle Ceinture Noire...) et avec ça, on passe de 31 à 40 chansons. Ben ouais, ça fait mal aux fesses tout ça non ? Mais attendez, ce n'est pas fini... un ajout nomméIntégrale, balance donc quatre morceaux supplémentaires... Et... ben non, ce n'est pas encore fini puisqu'il existe deux rééditions nommées Transcendance pour la première et Décennie pour la seconde. Et, au cas où vous vous posiez la question, oui, je vais parler de tout ça. Enfin, pas de tous les morceaux, faut pas déconner, mais de certains oui, parce que déjà, je suis grave chaud comme une braise et ensuite parce que je vais gueuler un bon coup sur un morceau en particulier. Allez, si vous avez réussi à survivre jusque là, vous êtes bons. Vous êtes parés pour affronter le quatrième paragraphe qui va aussi être celui de toutes les horreurs. Ainsi que le cinquième.

maitre-gims-01

Oh, ici la Terre, tu me réponds ou quoi ?

En fait, il y a deux chansons après lesquelles je vais gueuler comme un putois. On commence ? Héééhéyayaiiia, yayaiiiia, si je vous gêne, bah c'est la même, si je vous gêne, bah c'est la même. Chanson putainement ultra diffusée à la putain de radio. Cette chanson a deux tares : la première est d'être écrite par Gims lui-même et la deuxième (la pire) est d'être composée et chantée en duo avec ce que j'ai entendu de pire en 27 ans de vie en matière de chanson française : Vianney. Vous savez, ce chanteur originaire de Pau et qui a cet incroyable don de transformer en merde tout ce qu'il touche de près ou de loin. Si certains fossoyeurs de la musique se rendaient fascinants par leur facultéà faire de la merde, ce n'est pas le cas de Vianney. Lui, il n'inspire que la répulsion totale. Il colle parfaitement à ce que chantait Brassens dans Le Mauvais Sujet Repenti : mais sans technique un don n'est rien qu'une sale manie. Mon ressenti face àLa Même ? Je cite la marionnette de Chirac aux guignols de l'info : il faut savoir raison garder, tête froide conserver et sa bouche point trop n'ouvrir. [Et là, Max, bondissant comme un fauve et planquant sa tête dans son oreiller s'écrie] : AAAAAAAAH LA PUTAIN DE VOS GROSSES SOEURS LES PUTES QUI MANGENT DES BALISTOS, C'EST QUOI CETTE GROSSE MERDE ? Voilà exactement ce que je pense. Ça n'est aucunement distingué, je le sais, mais je m'en fous. Cette chanson ne mérite rien d'autre qu'un profond mépris. Et puis, entendre Vianney chanter comme un mec qui fait du hip-hop, c'est aussi pitoyable, minable que d'imaginer Michèle Torr en train de chanter du Motörhead, overkill, Overkill, OVERKILL. J'ai très envie d'un overkill, pas vous ?

maitre-gims

Et regarde-moi dans les yeux quand je te parle, vilain !

Ensuite, mais là, c'est carrément le coup de gueule total. Gims, accompagné notamment de son frère-que-j'sais-plus-comment-il-s'appelle-et-j'men-bats-les-couilles et Vitaa, a osé reprendre Bella Ciao. Et je ne vous étonnerai pas en vous disant que c'est souilléà 100%. Putain, mais merde quoi. Là on parle quand même d'un chant de révolte crée par les résistants italiens qui s'opposaient à l'Allemagne Nazie et donc au régime fasciste italien. Comment on a pu laisser de tels tocards reprendre un pareil chant ? Alors, certains vont me dire « ouais, mais Yves Montand l'a chanté, ainsi que Tom Waits, pour ne citer qu'eux ». Ouais, mais le truc, c'est qu'Yves Montand était italien et militant communiste, donc il savait très bien ce que représentait Bella Ciao. Quant à Tom Waits, en admettant qu'il n'ait pas compris la dimension politique du chant, lui, c'est un artiste de talent, un vrai. Il est à 10 000 mètres au-dessus des brêles Gims, du frangin et de Vitaa. Les autres chansons ? Non, je n'ai même pas envie. Je vais conclure sur ça : si un jour Gims, ainsi que Vianney, ainsi que ceux qui ont « oeuvré » sur Bella Ciao, ainsi que sur l'album, expriment le souhait d'effectuer un voyage en Corée Du Nord, alors je paierai sans problème, tout en m'assurant qu'il ne s'agira que d'un aller simple. Et, s'ils veulent embarquer Black M avec eux, pas de soucis, je suis prêt à payer un supplément. Merde, MERDE, grosse merde, Grosse Merde, GROSSE MERDE !

CD 1:

Intro

Tant Pis

Caméléon

Fuegolando

La Même

Loup-Garou

Entre Nous C'Est Mort

Laissez-Moi Tranquille

Mi Gna

Tu Reviendras

Nos Valeurs

Tu Ne Le Vois Pas

T'Es Partie

Merci Maman

Tu M'As Dit

Oulala

Bonita

 

CD 2:

Le Pire

Où Aller

Tu M'As Mis Dans La Merde

Anakin

Malheur, Malheur

Mon Coeur Meurtri

Gunshot

La Nuit C'Est Fait Pour Dormir

Tu Me L'Avais Promis

Corazon

Ana Di Far

Skyfall

60%

Je N'Ai Rien Promis

 

Bonus 1er Dan:

Corazon

Appelez La Police

Caméléon

 

Bonus 2ème Dan:

PS

Chien De La Casse

Je T'En Veux

 

Bonus 3ème Dan:

Everytime

La Vérité

Les Roses Ont Des Épines

 

Intégrale:

Corazon

Lo Mismo

Bella Ciao

Christophe

 

Transcendance:

Hola Senorita

Pirate

En Secret

10/10

Le Prix À Payer

Jasmine

Dans La Cité

Miami Vice

Naïf

Na Lingui Yo

Je Sais Qui T'es

Reste

Very Bad Trip

 

Décennie:

Comme Une Ombre

Mets-Moi Bien

Te Quiero

Ceci N'Est Pas Du Rap

 

Sur ce dernier point, il est dans le vrai.

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>