Etant actuellement en plein cycle Bob Dylan, et ayant reçu comme mission sacrée (ah ah ah ah ah) d'aborder le plus de Bootleg Series possible (il y en à 13 de sortis, le dernier en date étant le n°15 - parce que le premier Bootleg Series est numéroté 1 à 3 - et je compte bien, sur les 13, en faire au moins 22), il me semblait logique et obligatoire de repasser un petit coup de chiffon anti-poussière sur l'article, ancien (2010), que j'avais consacré au cinquième opus (et donc, à la troisième sortie) de cette série archivale géniale consacrée à Dylan. En 2002 est sorti ce cinquième opus : The Bootleg Series Vol. 5 : Live 1975 - The Rolling Thunder Revue, dont la pochette (un fourreau de carton comprenant le double CD en boîtier classique, une petite pochette cartonnée avec un DVD bonus d'un quart d'heure (dont deux extraits de concerts tirés du film réalisé par Dylan à l'époque, Renaldo And Clara), et un beau livret d'une cinquantaine de pages, richement illustrées de belles photos, avec un texte explicitant la période. Laquelle période est probablement ma préférée du Barde (le seul et unique album studio publié durant cette période, en tout cas, est mon préféré du Barde, je veux bien entendu parler de Desire, sorti en début 1976). Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette période, c'est une des plus étonnantes du Zimmy : en 1975/76, il a organisé autour de lui une troupe de musiciens et même d'artistes (Sam Shepard, l'acteur/poète, en faisait partie), dont pas mal de pointures, pour partir en tournée itinérante à travers les USA, fringués comme des bohémiens, Dylan avec le visage peinturluré comme un clown triste. La Rolling Thunder Revue.
Il n'existait, avant 2002, qu'un seul document live officiel, sur disque, de cette période aussi courte que controversée chez les fans (certains aiment, d'autres détestent) : le live Hard Rain sorti en 1976, qui fut à l'époque extrêmement mal reçu. Il faut dire qu'il est frustrant (50 minutes, soit la moitié de l'album qui nous intéresse ici), inégal. On y trouve un Stuck Inside Of Mobile With The Memphis Blues savamment saccagé (Dylan se paumant dans les couplets), un Maggie's Farm perpétuellement sur le point de se casser la gueule du haut d'un château de cartes exposé au mistral. Mais on y trouve aussi de pures merveilles : Shelter From The Storm, Idiot Wind, You're A Big Girl Now, One Too Many Mornings... Ce n'est qu'en 2002 que le manque sera comblé avec ce cinquième volume (mais troisième publication) des Bootleg Series, qui n'offre pas un show entier, mais un assemblage de plusieurs concerts (c'était déjà le cas de Hard Rain). 22 titres. Aucun ne fit autrefois partie de la setlist du live sorti en 1976, vu que ce dernier fut enregistré au cours de concerts de 1976, après la sortie de Desire, tandis que ce Live 1975 - The Rolling Thunder Revue a été fait à partir de concerts de novembre et décembre 1975, entre un et deux mois avant Desire (dont on trouve ici 6 des 9 titres). Déjà, c'est bien. Ensuite, la qualité audio est purement excellente (c'était le cas pour Hard Rain, aussi) ; enfin, Dylan et son groupe (parmi lesquels T-Bone Burnett, David Mansfield, Roger McGuinn, Mick Ronson, Scarlett Rivera, Rob Stoner, Howie Wyeth, Steven Soles, Bob Neuwirth...et Joan Baez !) semblent moins sur le bord du gouffre que sur Hard Rain (même si ça rendait le live de 1976 assez intéressant, un peu comme si on l'écoutait en se disant bon alors, ça va se casser la gueule quand ? et qu'on n'en perdait pas une miette pour attendre si ça allait arriver).
Long de 100 minutes, ce cinquième Bootleg Series est une tuerie, enregistrée en bonne partie à Boston le 21 novembre, mais aussi, notamment, à Montréal, Worcester (Massachusetts), Cambridge (Massachusetts aussi) les respectivement 4 décembre, 19 novembre et 20 novembre 1975. On y trouve des chansons remarquables dans des versions parfois étonnantes (The Lonesome Death Of Hattie Carroll en électrique) et pendant une bonne partie de l'album (de Mr. Tambourine ManàThe Water Is Wide, morceau traditionnel ayant notamment donné ensuite Dirty Old Town, soit pendant 9 des 22 titres), Dylan est en mode acoustique, seul avec sa guitare et un harmonica (accompagné par John Baise Joan Baez sur Mama, You Been On My Mind et I Shall Be Released ceci dit, et c'est remarquable). Quand la partie électrique et de groupe reprend sur It Takes A Lot To Laugh, It Takes A Train To Cry, ça fait limite un ouragan est entré dans votre maison, tellement on s'était habitués, pendant 9 titres (qui totalisent environ 38 minutes) d'affilée, avec changement de CD entre eux, à de l'acoustique ! Les performances acoustique sont sublimes, les performances électriques (notons sur sur le dernier titre acoustique, on entend un peu le groupe en arrière-plan, qui revient doucettement) sont tuantes : Just Like A Woman, It Ain't Me, Babe,Knockin' On Heaven's Door, One More Cup Of Coffee (Valley Below), les rares Sara, Romance In Durango, Isis et Hurricane (tous issus de Desire, qui sortira en janvier 1976 ; Hurricane, protest-song polémique sur Rubin 'Hurricane' Carter, boxeur afro-américain condamné et emprisonné pour meurtre en 1966, clamant son innocence - et la chanson la clame aussi, alors que, sincèrement, rien ne dit sil était vraiment innocent ou s'il était bel et bien coupable - ne sera pas interprétée live passé le 23 janvier 1976)...Le son est excellent, les performances sont géniales, c'est, dans l'ensemble, parfait.
Et pour les dingues de Dylan et particulièrement de cette période : en 2019 est sorti un coffret de 14 CDs, The Rolling Thunder Revue : The 1975 Live Recordings, vendu généralement 60 euros neuf et emballé, proposant des disques de répétitions scéniques (avec des morceaux souvent incomplets, mais ce sont des répétitions) et surtout, évidemment, des concerts de l'époque, ceux qui ont donné ce Bootleg Series Vol. 5, au passage. Donc, il y à des doublons (les morceaux présents sur ce cinquième Bootleg Series sont présents dans le coffret) mais il y àévidemment plein, tout plein de choses àécouter, plus de 600 minutes passionnantes. Il n'est pas exclu qu'avant la fin de l'année, je ne l'aborde, d'ailleurs, ce coffret !
CD 1
Tonight I'll Be Stayin' Here With You
It Ain't Me, Babe
A Hard Rain's A-Gonna Fall
The Lonesome Death Of Hattie Carroll
Romance In Durango
Isis
Mr Tambourine Man
Simple Twist Of Fate
Blowin' In The Wind
Mama, You Been On My Mind
I Shall Be Released
CD 2
It's All Over Now, Baby Blue
Love Minus Zero/No Limit
Tangled Up In Blue
The Water Is Wide
It Takes A Lot To Laugh, It Takes A Train To Cry
Oh, Sister
Hurricane
One More Cup Of Coffee (Valley Below)
Sara
Just Like A Woman
Knockin' On Heaven's Door