Oui, je sais, le cycle stonien est fini, mais disons que c'est le bonus-track. Un beau bonus-track, d'ailleurs. Je me souviens, quand ce live est sorti, en 2013, sur le coup, je me suis dit ah chouette, le groupe a enfin décidé de sortir leur concert de 1969 à Hyde Park. Fameux concert gratuit qui fut donné dans un des plus beaux espaces verts publics de Londres, peu de temps après la mort de Brian Jones, et qui a viré, logiquement, à l'hommage public envers le regretté (mais devenu, vers la fin, un vrai fardeau pour le groupe) guitariste blondinet. Jagger y récitant notamment un poème de Percy Bysshe Shelley, des papillons blancs furent lâchés... Sauf erreur de ma part, ce concert fut accompagné d'autres prestations (Blind Faith pour une de leurs rares performances live, King Crimson dans, là aussi sauf erreur de ma part, leur première performance en public). Je ne sais pas si ce concert stonien fut entièrement enregistré. Mais en fait, non, c'est un live donné en 2013 que cet album (double CD + DVD proposant la version filmée) propose, tout simplement. Je fut déçu, mais pas trop. Bon, je savais que le groupe avait jouéà nouveau à Hyde Park, parce que l'évênement fut commenté dans la presse, à la TV, mais l'espace d'un instant, con que je suis, j'ai espéré que ce Sweet Summer Sun - Hyde Park Liveétait le concert original. Carrrramba, encorrre rrraté.
Mais bon, vous savez quoi ? C'est une déception de quelques secondes, parce que franchement, sans que ça soit le plus grand concert de tous les temps ni le plus grand concert des Rolling Stones, ce Sweet Summer Sun - Hyde Park Live est très très très réussi. On y trouve quelques morceaux qui, au final, sont assez rarement joués en concert : Jumpin' Jack Flash, Tumbling Dice, Start Me Up...quoi ? Mais oui, évidemment que je plaisante ! Sérieusement, on trouve effectivement deux-trois morceaux assez rares en concerts (pour deux d'entre eux, sauf erreur, il s'agit de leur première apparition sur un live officiel, j'insiste sur le 'officiel') : Ruby Tuesday, Emotional Rescue, Doom And Gloom (qui venait de sortir en single hors-album, pas une chanson extraordinaire, mais ça va, c'est correct), Street Fighting Man (qui était plus fréquent en live autrefois que maintenant). Emotional Rescue, vous vous rendez compte ! C'est la première fois que j'entends Jagger chanter I'll be your knight in shining armor en concert ! Le reste de la setlist est, en revanche, sans surprise : petit moment de Keith (You Got The Silver, Before They Make Me Run) au milieu du show, enculade de classiques sans interruption...
Le son est absolument excellent, la qualité du visuel est également excellente (ça date de 2013, c'est un peu normal, quand même), tout concourt à faire donc de cet enième (on ne les compte plus, et il y en à eu d'autres par la suite, évidemment, beaucoup abordés ici récemment) live des Galets une réussite. Même si, comme je l'ai dit, le groupe ne donne pas forcément son plus grand live, rien ici n'est vraiment critiquable. La seule chose de critiquable, pour certains, c'est le fait que le groupe soit encore là, plus de 50 ans après (et ce live fut fait pour commémorer cet anniversaire), des papys rockeurs qui ne veulent pas céder leur place (et ils ont bien raison). Je n'y vois aucune objection : tant qu'ils peuvent le faire, et ils le peuvent encore (leur morceau inédit sorti pendant le confinement, Living In A Ghost Town, est excellent) en 2020 alors pourquoi pas en 2021, hé bien, qu'ils continuent. OK, le groupe interprète toujours les mêmes morceaux, OK, ils ne semblent plus aussi fringuants qu'en 1972 ou 1981, mais ils font leur truc avec passion, s'éclatent encore sur scène, et pour moi, ça me suffit. C'est rien que les Rolling Stones, but I like it ! Yes I Do !
CD 1
Start Me Up
It's Only Rock'n'Roll (But I Like It)
Tumbling Dice
Emotional Rescue*
Street Fighting Man
Ruby Tuesday
Doom And Gloom
Paint It Black*
Honky Tonk Women
You Got The Silver
Before They Make Me Run*
CD 2
Miss You
Midnight Rambler
Gimme Shelter
Jumpin' Jack Flash
Sympathy For The Devil
Brown Sugar
You Can't Always Get What You Want
(I Can't Get No) Satisfaction
DVD
Même chose, avec le visuel (trois des morceaux du concert, présents sur la version audio, sont proposés en bonus, je les ai indiqués avec une astérisque dans le tracklisting plus haut, et avec Happy en seconde chanson de Keith dans le show)