Quantcast
Channel: Rock Fever
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

"PXR5" - Hawkwind

$
0
0

H4

Encore un petit peu de Hawkwind pour cette fin du mois de mai ; je pense que ça sera la dernière. Pour être tout à fait honnête, les albums qui suivent, terriblement nombreux (24 albums, et je ne parle que des albums studio !), sont justement trop nombreux pour que la motivation de tous les écouter soit là. J'en connais cependant quelques uns et en ai même abordé un (The Chronicle Of The Black Sword, sorti en 1985) l'an dernier. Mais je ne les connais pas tous, loin de là, et sincèrement, même si, si ça se trouve, c'est pas mal, je n'ai pas envie de perdre mon temps àécouter des albums tels que Space Bandits, Electric Teepee ou Alien 4. Je passe peut-être (ou peut-être pas !) à côté de quelque chose, mais pour le moment, Hawkwind s'arrêtera, sur le blog, à ce disque sorti en 1979 sous une pochette qui fera une petite polémique. Ne cherchez pas un message caché ou autre, c'est juste que les branchements électriques montrés sur ce visuel graphiquement moyen, et qui représente une prise électrique BS 1363 (modèle utilisé en Angleterre), sont assemblés d'une manière totalement déconseillée, car dangereuse. Afin d'éviter au maximum que des gens qui n'y connaissent rien en électricité, ou qui voudraient faire les malins, ne fassent comme sur la pochette, celle-ci sera recouverte d'un sticker sur la prise (ils auraient pu mettre dessus "ne faites pas ça chez vous", aussi ; mais bon, au verso, on a cependant un avertissement de ce genre, donc je suis mauvaise langue sur ce coup). 

H5

Sorti en 1979 donc, cet album s'appelle PXR5 et il fait suite à25 Years On. Enfin, fait suite...oui et non. Abordé ici récemment, 25 Years On, album curieux (de la new-wave, en gros), est un disque qu'Hawkwind a sorti en 1978, sous le nom de Hawklords, suite à une dispute interne : certains membres du groupe ont quitté le navire et refuseront aux autres (parmi lesquels Brock, membre fondateur, et Calvert, pas un fondateur, mais un des membres les plus importants du groupe) le droit d'utiliser le nom de Hawkwind pour l'album suivant. D'où le Hawklords qui ne trompera, on va dire, personne. Mais s'il est sorti après 25 Years On, PXR5, lui aussi imprégné de new-wave (mais à un degré moindre tout de même), a été enregistré avant ! Le groupe se séparera peu après son enregistrement (pour se reformer en tant qu'Hawklords puis, au moment de la sortie de PXR5, sous la forme d'Hawkwind), ce qui explique la mention "ceci est le dernier album, à un album près" au verso : manière un peu cheloue de dire que l'album en question a été fait avant le précédent. Un sacré bordel. Le contenu musical de cet album un peu moyen (et même franchement moyen, en fait, je dois le dire) est lui aussi un beau bordel : trois des huit titres ont été enregistrés live en 1977, durant la tournée de Quark, Strangeness And Charm (à l'Hammersmith Odeon de Londres pour Uncle Sam's On Mars, au De Montfort Hall de Leicester pour Robot et High Rise) mais ont été copieusement refaits en studio (les vocaux). Le reste a été fait en studio, en 1978.

H6

Encore une fois, les références culturelles (à la SF/fantasy) abondent sur PXR5 : Robot, morceau assez long, fait allusion aux Lois de la Robotique inventées par Isaac Asimov, High Rise se base en partie sur le roman I.G.H. (titre original identique à celui de la chanson) de J. G. Ballard, Jack Of Shadows se base sur le roman homonyme de Roger Zelazny... Dans un autre registre, le morceau-titre parle de la période au cours de laquelle le groupe a évolué en 1976/77, Infinity se base sur un texte écrit, pour le Space Ritual de 1973, par Calvert, et Uncle Sam's On Mars est une improvisation live basée sur Opa-Loka (morceau du groupe, de 1975) évoluant sur une diatribe anti-USA, dont le titre est une allusion au Whitey On The Moon de Gil Scott-Heron. Dans l'ensemble, cet album un peu à part (encore une fois...mais pas vraiment pour les mêmes raisons que le précédent-qui-est-aussi-le-suivant, ah ce bordel...) dans la discographie du groupe n'est franchement pas une réussite. Ce n'est pas une merde non plus, c'est, en fait, meilleur que le cru de 1976 qui, en 1979, est encore vraiment le seul album raté d'Hawkwind (d'autres viendront prendre la relève, sans aucun doute ; je me doute bien que parmi les albums ultérieurs, très nombreux, plusieurs sont ratés, sans doute plus ratés encore que l'album de 1976 ; on ne peut pas sortir 25 albums remarquables, surtout quand l'Âge d'Or du groupe, et même leur Âge d'Argent, est révolu). N'empêche, PXR5 n'est conseillé qu'aux fans. 

FACE A

Death Trap

Jack Of Shadows

Uncle Sam's On Mars

Infinity

Life Form

FACE B

Robot

High Rise

PXR5


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>