Quantcast
Channel: Rock Fever
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

"Blow Your Mind Until You Die" - Pink Floyd

$
0
0

daf023d2

En 1972, au cours du second semestre, Pink Floyd a pas mal tourné en France, apparemment : il existe plusieurs bootlegs, de concerts de la fin d'année (décembre, essentiellement), captés soit à Lille, le 7 décembre (Filling A Gap, le bootleg sera abordé ici un jour), soit à Lyon le 10 décembre (Across The Swiss Border, qualité audio exécrable), soit à Poitiers (je ne me rappelle plus de la date, je ne possède pas le bootleg par ailleurs), soit, concernant ce bootleg, dans la région parisienne, à Saint-Ouen dans le 9-3, sur l'île de la Jatte précisément (qui se trouverait en fait plus vers Courbevoie, mais je peux me tromper !), concert donné le 1er décembre. Parmi les bootlegs qui circulent sur ce concert, celui que j'ai s'appelle Blow Your Mind Until You Die. Le tracklisting est le même selon les bootlegs (enfin, environ), et la qualité sonore aussi, laquelle est correcte, pas extraordinaire, mais, franchement, très écoutable. De toute façon, c'est surtout pour les morceaux joués plus que pour la qualité sonore ou le lieu du concert (le Palais des Sports sur l'île de la Jatte, donc) que ce bootleg est recommandé pour les fans, et même assez intéressant.

blowyourmindb

Ce concert de 1972 propose en effet, et même si c'est dans une version encore bien work in progress (voir les titres de certains des morceaux, les titres définitifs sont ceux qui sont entre parenthèses), l'album The Dark Side Of The Moon, qui ne sortira que courant 1973. C'est toujours intéressant d'entendre ces versions embryonnaires de ce mythique album, à l'époque oùOn The Run n'était encore qu'une plutôt longue (et efficace) jam bluesy et électrique du nom de The Travel Sequence, et non pas le passage électro qu'il deviendra en album ; ou bien Any Colour You Like, bien rallongé et bluesy, aussi (Dave's Scat Section). The Great Gig In The Sky, encore baptiséThe Mortality Sequence, ne possède pas encore ses fameux choeurs, ce qui ne rend pas le morceau moins bon. Après, dans l'ensemble, malgré des paroles parfois différentes de celles de la future version studio (Time, par exemple, et encore, juste pour une ou deux phrases), on retrouve parfaitement le futur album au prisme ici. The Dark Side Of The Moonétait déjà bien rôdé, donc. Le premier disque, une cinquantaine de minutes voire un tout petit peu moins, offre tout l'album, et le second, un peu plus de cinquante minutes, offre la seconde partie du live, qui démarre par One Of These Days et Careful With That Axe, Eugene. Comme toujours, rien à dire, c'est immense. Un Blues suit derrière, ce qui, déjà, rend ce bootleg quelque peu original, ce Bluesétait souvent joué vers 1971, puis vers 1977, mais on ne le retrouve pas souvent en bootlegs, surtout pour 1972 (à noter qu'il ne s'agit pas de More Blues, mais d'un blues sans vrai nom) ! On passe ensuite àEchoes, dans une  version des plus sympathiques. Enfin, le bootleg se termine par une rareté, très peu fréquent en bootlegs, et probablement interprété ici sur scène pour la première fois : Childhood's End. Issu de la bande-son du film La Vallée de Barbet Schroeder (l'album Obscured By Clouds, enregistré au Château d'Hérouville et sorti en 1972), ce morceau sera parfois (mais vraiment pas souvent !) joué live en 1973, jamais ensuite. Il sera joué quelques fois en fin d'année 1972, comme au Forest National de Bruxelles quelques jours après Saint-Ouen (si je ne me trompe pas, le concert bruxellois date du lendemain de celui de Lille, ou de deux jours après), mais pas à Lille, en revanche. Une excellente version (ce qui ne gâche rien), et la présence de Childhood's End en rajoute, de plus, à l'intérêt de ce bootleg de Saint-Ouen.

171070292476

Version vinyle, rarissime

Captéà la base par RTL pour sa seconde partie (on entend la voix d'un annonceur, sur le CD 2), ce qui explique que le son soit des plus corrects (mais un peu hésitant parfois, un peu rocailleux, boueux, selon les morceaux : par exemple, les voix sont parfois inaudibles sur Us And Them), ce concert francilien de décembre 1972 est sans doute un des meilleurs de cette année avec ceux de Böblingen et du Hollywood Bowl (et ceux du Rainbow de Londres). C'est en tout cas mon préféré, en grande partie parce qu'il offre Childhood's End et le Blues, et en partie aussi parce qu'il est capté en France (le concert de Lille est vraiment bien aussi, mais d'une qualité sonore un peu inférieure encore, quoique très potable quand même). Une bonne qualité audio, une excellente performance, une version embryonnaire intéressante de The Dark Side Of The Moon, des raretés et des classiques, voilà de quoi faire de Blow Your Mind Until You Die un must pour les fans ! A noter cependant que le concert bruxellois du Forest (ou Vorst, selon la langue) National possède une bien meilleure qualité audio, ce qui le rend, donc, encore plus essentiel, mais je l'aborderai ici un jour, comme celui de Lille, rassurez-vous.

CD 1

Heart Beat Intro (Speak To Me)

Breathe

The Travel Sequence (On The Run)

Time

Breathe (Reprise)

The Mortality Sequence (The Great Gig In The Sky)

Money

Us And Them

Dave's Scat Section (Any Colour You Like)

Brain Damage

Eclipse

CD 2

One Of These Days

Careful With That Axe, Eugene

Blues

Echoes

Childhood's End


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>