Quantcast
Channel: Rock Fever
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

"Dallas 1975" - Led Zeppelin

$
0
0

DALLAS 75

Et c'est reparti pour du bon vieux Led Zeppelin ! Et avec un live, évidemment (en même temps, les éditions double-CD-collector des albums Led Zeppelin IV et Houses Of The Holy vont bientôt sortir, et soyez assurés que j'aborderai ici leurs disques bonus, comme je l'avais fait pour les trois premiers opus réédités récemment), et avec un bootleg qui plus est, et un concert de la tournée 1975, de plus. Ici, il s'agit d'un concert donné en mars (le 3 ou le 4 ; le groupe a joué là ces deux soirs, en 1975), à Dallas, Texas. Je possédais déjà une petite partie (68 minutes sur les 160 du concert, et, en terme de nombre de morceaux, 8 sur 15) de ce concert via un bootleg intituléLive USA (que j'ai abordé ici il y à un petit moment déjà, bien avant que ce long cycle bootlegs ne commence sur le blog), un disque simple édité par Amtrat, ne payant pas de mine (et effectivement, pas de quoi sauter au mur, le son était un peu granuleux, et le concert était tout sauf complet). Bien après, j'ai pu enfin me procurer tout le concert, en triple CD (gravés). Voici ce bootleg, et je précise que les différents visuels sont là surtout pour illustrer, mon bootleg perso ne les possédant pas (il est numérique).

dallas_75_f

Comme de juste, la setlist ne bouleversera pas le petit monde des bootlegs zeppeliniens. Rock And Roll et Sick Again en ouverture (sur mon bootleg Live USA, les deux titres étaient sur la même plage audio, et Sick Again n'était par ailleurs pas crédité - mais Rock And Rollétait créditéà la durée additionnée des deux titres, soit 9 minutes environ - ; on voit ici le niveau global de ce petit bootleg que je possède, fait à l'arrache, et visuellement repoussant...), Black Dog et Heartbreaker en final, et, entre ces morceaux, on a Over The Hills And Far Away, Stairway To Heaven, un Dazed And Confused de 33 minutes, 35 en comptant la parlote de Plant au tout début, No Quarter (long d'un peu moins d'un quart d'heure, ce qui, pour 1975, n'est pas énorme ; il  me semble avoir été quelque peu tronqué, ceci dit), Kashmir, Trampled Under Foot, Moby Dick (lui aussi aurait pu être plus long, car ici, il n'atteint pas le quart d'heure ; c'est mon bootleg qui ne le propose pas en entier, mais je ne m'en plains pas), In My Time Of Dying ou bien, dans une version aussi courte que la version studio (soit 5,30 minutes !), Whole Lotta Love. Pour ce dernier morceau, le sort aura étéétrange : long de quasiment 30 minutes dans certaines versions live de 1971/72, il passera à 6 ou 7 minutes (enfin, parfois plus de 10, mais pas souvent) en 1975 et, en 1977, carrément 1,30 minute ! A ce niveau-là, on peut parler de boucherie, autant ne pas jouer le morceau, et ces interprétations de Whole Lotta Love de 1977 m'ont toujours énormément frustré, même si ce morceau n'est pas et n'a jamais été un de mes préférés en live (en studio, je ne dis pas : la batterie !!!). M'enfin bon, on parle ici d'un concert de 1975, pas de 1977, alors je m'arrête là (j'aurai l'occasion ici de reparler d'au moins un live de 1977, au fait).

chasing_dragon_f

Le son est excellent, et la performance, très bonne. Apparemment, Jimmy Page avait eu, quelques jours auparavant, des soucis avec un doigt, qu'il s'était soit cassé, soit simplement blessé, et son jeu de guitare en pâtirait un petit peu, mais je n'ai pas trouvé qu'il jouait mal, personnellement. Existant sous plusieurs entités de bootlegs (Chasing The Dragon me semble de loin le plus connu), ce concert de Dallas 1975 est une vraie réussite. Il peut sembler un peu frustrant que No Quarter, ici, ne dure que 13 minutes, pareil pour le solo de batterie, quand on sait que la même année, les deux morceaux dépassaient souvent la vingtaine de minutes, mais si la version de No Quarter ici me semble trop courte (enfin, c'est déjà pas mal : en 1973, ils la jouaient aussi longuement que là), pour Moby Dick, ça me va. Dallas 1975 est donc un excellent bootleg, un de plus, pour le plus grand groupe de hard-rock au monde ! 160 minutes (respectivement deux disques de 45 minutes, et un de 70) de bonheur.

CD 1

Rock And Roll

Sick Again

Over The Hills And Far Away

In My Time Of Dying

The Song Remains The Same

The Rain Song

CD 2

Kashmir

No Quarter

Trampled Under Foot

Moby Dick

CD 3

Dazed And Confused

Stairway To Heaven

Whole Lotta Love

Black Dog

Heartbreaker


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>