Quantcast
Channel: Rock Fever
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

"Saints & Sinners" - Johnny Winter

$
0
0

SAS

Un bon vieux Johnny Winter, ça fait du bien par oùça passe ! Celui-ci est selon moi un de ses meilleurs albums, et il fait suite au retour en forme de Still Alive And Well, en 1973 (qui marquait le retour de Winter après deux-trois ans d'addiction à la drogue et de sevrage). Cet album, sorti l'année suivante, soit 1974, sera par ailleurs son dernier album sur le label Columbia ; un peu plus tard dans la même année, l'Albinos signera sur un petit label du nom de Blue Sky, et il sortira un autre album du nom de John Dawson Winter III, que j'aborderai ici très bientôt. Mais en attendant, voici ce dernier album Columbia, sorti sous sa pochette bleutée et son lettrage germanique : Saints & Sinners. Tout comme le précédent opus, il est produit par Rick Derringer, guitariste ayant souvent collaboré avec Winter, avec le frangin de celui-ci (Edgar), et avec Todd Rundgren. Derringer joue justement sur l'album (basse, guitare, synthétiseurs), et on a aussi, parmi les musiciens, Edgar Winter (saxophone, claviers), Randy Jo Hobbs (basse), Bobby Caldwell (percussions), Richard Hughes (batterie), Randy Brecker (trompette), Dan Hartman (guitare, batterie, basse), Louis Del Gatto (saxophone), Lani Groves (chant additionnel, choeurs), Alan Rubin (trompette), John Smith (saxophone), Barbara Massey (choeurs) et Tasha Thomas (choeurs). Johnny chante et joue de la guitare et de l'harmonica.

winter_saintsI

Intérieur de pochette

En 37 minutes (41 sur le CD car on y trouve un bonus-track en final, Dirty, très bonne chanson), Saints & Sinners est un régal de blues-rock assez imprégné de hard. C'est même, en fait, plus un disque de quasi hard-rock que du blues-rock, un des albums les plus énergiques, teigneux, féroces de Winter pour l'époque et en général. Et le lettrage germanisant façon heavy metal n'y est pour rien ! L'album est constitué de 10 titres, parmi lesquels pas moins de 7 reprises : Stone County de Richard Supa, Thirty Days de Chuck Berry, Blinded By Love d'Allen Toussaint, Stray Cat Blues des Rolling Stones, Feedback On Highway 101 de Van Morrison, Bony Moronie de Larry Williams et Riot In Cell Block #9 de Leiber & Stoller, fameux duo d'auteurs/compositeurs de rock'n'roll. Deux des trois chansons restantes sont signées Winter (Hurtin' So Bad, Bad Luck Situation), et Rollin' Cross The Country est, elle, signée Edgar Winter et Dan Hartman (à noter que le bonus-track est signé Johnny Winter). Si les reprises de Williams, des Stones et de Van Morrison sont assurément les sommets de l'album, Saints & Sinners est, dans l'ensemble, un régal total, et la confirmation, après un Still Alive And Well franchement réjouissant, que Johnny Winter était bel et bien de retour, pour de bon (et il avait apparemment décidé de se laisser pousser une petite barbichette qui ne lui allait vraiment pas ; d'ailleurs, sur la pochette de son album suivant, John Dawson Winter III, il ne l'aura plus).

winter_saintsB

Production épatante, ambiance de feu, morceaux géants avec, parmi eux, d'excellents choix de reprises (il faut entendre Bony Moronie en live par Winter, voir notamment le Captured Live ! de 1976, c'est tuant), le moins que l'on puisse dire au sujet de Saints & Sinners, c'est que c'est un des meilleurs opus du guitariste/chanteur, mort en juillet dernier, et qui, décidément, manque cruellement au monde du rock et du blues. Pour fan de blues-rock, pour amateurs de bonne guitare, je ne peux que vous recommander chaudement ce disque très rock, offrant de remarquables chansons. La reprise de Stray Cat Bluesà elle seule (pas la première fois, loin de là, que Winter reprend les Stones : sur le précédent opus, il avait repris Silver Train et Let It Bleed, il interprétait Jumpin' Jack Flash en live...) suffirait au bonheur d'un amateur de blues-rock, mais tout l'album, définitivement trop court, est de ce niveau endiablé et extraordinaire. Mais comme je l'ai déjà dit ici, la discographie de Johnny Winter est, globalement, parfaite.

FACE A

Stone County

Blinded By Love

Thirty Days

Stray Cat Blues

Bad Luck Situation

FACE B

Rollin' Cross The Country

Riot In Cell Block #9

Hurtin' So Bad

Bony Moronie

Feedback On Highway 101


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3304

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>